Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour ,
Je n'ai pas encore vu les moles et je viens de recevoir un exercice et je ne comprends pas comment je pourrai proceder ...
La question est ;
"Calculer le nombre de molécules de Na2CO3 contenues dans les 50 g dissous, Nmolécules."
Merci d'avance !

Bonjour Je Nai Pas Encore Vu Les Moles Et Je Viens De Recevoir Un Exercice Et Je Ne Comprends Pas Comment Je Pourrai Proceder La Question Est Calculer Le Nombre class=

Sagot :

Réponse :


Explication :


La molécule de bicarbonate de soude (Na2CO3) est constituée de deux atomes de sodium (Na), d’un atome de
carbone (C ) et de trois atomes d’oxygène (O ).

Nous savons que la masse d’un atome est concentrée dans son noyau et que le nombre de masse A de chaque atome correspond au nombre de nucléons présents dans son noyau. ( 2 3)

Donc la masse d’une molécule de bicarbonate de soude Na CO sera égale à la masse des 2 × 23 nucléons
apportés par les 2 atomes de sodium + la masse des 12 nucléons apportés par l’atome de carbone + la masse des 3 × 16 nucléons apportés par les 3 atomes d’oxygène. D’où :

m (Na2CO3) = (2 × 23 + 1 × 12 + 3 × 16) ⋅ mnucleon

⟺ m (Na2CO3) = 106 × 1,67 .10 puissance -24 ⟺ m (Na2CO3) = 1,77 .10puissance -22 g

Soit le nombre de molécules contenues dans 50 g de bicarbonate de soude :
Nmolecules = 50 ⟺ Nmolecules = 2,8 .10 puissance 23 molécules.

Bonne journée

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.