Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour eceque vous pouvez m'aider s'il vous plaît a faire mon dm de francais vous pouvez choisir le sujet que vous voulez je vous remercie en n'avance

Bonjour Eceque Vous Pouvez Maider Sil Vous Plaît A Faire Mon Dm De Francais Vous Pouvez Choisir Le Sujet Que Vous Voulez Je Vous Remercie En Navance class=

Sagot :

Réponse :

Selon vous en quoi la rencontre avec une autre culture est-elle siource d'enrichissement ?

Nous aimons souvent ceux qui nous ressemblent, l'inconnu nous fait peur, à tort ou a à raison. Et nos préjugés, nos certitudes nous suffisent. Pourtant certaines situations provoquent des rencontres avec les gens d'autres cultures, lors d'un voyage, d'un travail, d'une réunion d'association ou d'union dans une famille.  es rencontres vont -elles nous appauvrir ou nous enrichir ? Nous verrons l'apport culturel puis le bénéfice personnel, psychologique et enfin l'apport social.

Une autre culture élargit nos horizons. Nous découvrons des lieux, des paysages, des monuments, des cérémonies. Cet ailleurs qui, au départ surprend, devient vite apport insoupçonné. Nous découvrons qu'il y a d'autres cultures souvent très anciennes, une histoire, un passé dont les monuments et l'architecture laissent des traces. Ailleurs, on a d'autres cérémonies, d'autres fêtes, d'autres coutumes, d'autres cultes, un autre habitat. Nous ne le soupçonnions pas.

Une autre culture nous amène à réfléchir sur nos modes de pensées. Je pensais avoir raison, ne connaître que certaines normes. Mes préjugés m'aveuglaient. Je découvre des qualités dans les différences de l'autre. je remarque par exemple que dans telle société, la tradition orale est importante, j'admire le respect  voué aux anciens. Alors je m'interroge et j'apprends de l'autre ce qu'il a de meilleur.

Une autre culture, dans une entreprise, c'est aussi une autre manière de réfléchir, de créer, de nouer des relations professionnelles. L'autre apporte des façons de faire qui enrichissent le groupe qui, dans les différences, puise du nouveau. La société bigarrée, les métissages, le melting pot ont montré que dans le creuset, le renouvellement peut s'opérer si ion reconnaît à chacun des différences mais des qualités utiles à tous.

Les "étranges étrangers" nous ressemblent, ils ont des aspirations que nous partageons, ils ont besoin comme nous d'égalité et de fraternité.

Explications :