Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bjr
Help me svp
Merci et lvl 4°
BJ


Sagot :

Bonjour,

Réponse :

L'incipit se prononce "innkipite" c'est un mot qui vient du latin incipio, is, ere (si tu as fait du latin ça te parlera)  qui signifie "commencer".

Par conséquent l'incipit est composé des premiers mots d'un roman, d'un manuscrit, d'un ouvrage, d'un texte littéraire.

Mais on utilise aussi ce même mot dans d'autres domaines comme la musique instrumentale ou l'opéra, par exemples .

Généralement l'incipit a une valeur d'annonce et prépare à la suite du texte, il définit souvent le genre du texte (par exemple pour savoir si c'est un roman réaliste ou bien épistolaire avec des héros ou de science fiction etc...), il donne des informations sur les personnages, le lieu et le temps, il peut décrire très précisément le décor, les personnages mais aussi le contexte historique, social voire politique (Balzac, Flaubert, Maupassant).

Il y a trois "types" d'incipit :

1) l'incipit progressif : celui qui donne des informations au compte gouttes et qui ne répond pas complètement aux questions que peuvent se poser les lecteurs (exemple de Mme Bovary de Gustave Flaubert).

2) L'incipit statique : fréquent chez les réalistes (Maupassant, Balzac), où il donne une grande quantité de détails tour en parlant fort peu de l'action. Cette technique a pour but d'attiser la curiosité du lecteur et l'inviter à lire la suite.

3) l'incipit dynamique : vient du genre épique ou l'effet dramatique est immédiat, le lecteur est jeté dans l'histoire qui a déjà commencé sans que rien ne soit expliqué (exemple des faux monnayeurs d'André Gide).

Pour aller plus loin, j'ai un prof qui a évoqué aussi un autre type d'incipit qu'il a appelé "suspensif". D'après ce qu'il a expliqué ce type d'incipit est apparu au 20ème siècle, on le reconnaît car il donne peu d'information et désoriente souvent le lecteur (exemple du Diable au corps de Raymond Radiguet). 

Bonne journée

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.