Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
Réponse :
L'incipit se prononce "innkipite" c'est un mot qui vient du latin incipio, is, ere (si tu as fait du latin ça te parlera) qui signifie "commencer".
Par conséquent l'incipit est composé des premiers mots d'un roman, d'un manuscrit, d'un ouvrage, d'un texte littéraire.
Mais on utilise aussi ce même mot dans d'autres domaines comme la musique instrumentale ou l'opéra, par exemples .
Généralement l'incipit a une valeur d'annonce et prépare à la suite du texte, il définit souvent le genre du texte (par exemple pour savoir si c'est un roman réaliste ou bien épistolaire avec des héros ou de science fiction etc...), il donne des informations sur les personnages, le lieu et le temps, il peut décrire très précisément le décor, les personnages mais aussi le contexte historique, social voire politique (Balzac, Flaubert, Maupassant).
Il y a trois "types" d'incipit :
1) l'incipit progressif : celui qui donne des informations au compte gouttes et qui ne répond pas complètement aux questions que peuvent se poser les lecteurs (exemple de Mme Bovary de Gustave Flaubert).
2) L'incipit statique : fréquent chez les réalistes (Maupassant, Balzac), où il donne une grande quantité de détails tour en parlant fort peu de l'action. Cette technique a pour but d'attiser la curiosité du lecteur et l'inviter à lire la suite.
3) l'incipit dynamique : vient du genre épique ou l'effet dramatique est immédiat, le lecteur est jeté dans l'histoire qui a déjà commencé sans que rien ne soit expliqué (exemple des faux monnayeurs d'André Gide).
Pour aller plus loin, j'ai un prof qui a évoqué aussi un autre type d'incipit qu'il a appelé "suspensif". D'après ce qu'il a expliqué ce type d'incipit est apparu au 20ème siècle, on le reconnaît car il donne peu d'information et désoriente souvent le lecteur (exemple du Diable au corps de Raymond Radiguet).
Bonne journée
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.