tom85
Answered

Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

bonjours , je vous serez reconnaissant de répondre merci


1) Dictée à choix multiple : surligne la bonne réponse et conjugue les verbes à l’infinitif au présent de l’indicatif.

Retour sur un lieu d'enfance

Je (revenir – présent de l’indicatif)…………………... voir les vestiges de cette bâtisse ancienne (ou/ où) nous passions (tout / tous) nos mercredis après-midis. Je (descendre – présent de l’indicatif)……………………… le long d’une route (tout- toute) écroulée et je (rejoindre – présent de l’indicatif) …………………….. difficilement la ruine (abandonnait / abandonner/ abandonnée) en me frayant un chemin parmi les ronces. (Tout / Toute / Toutes) la toiture s'est effondrée, et les (quelque / quelques) rares (statues/ statuts) encore (là/ la) sont (tout / toute / toutes) abîmées – à l'exception d'une seule. J’ (observer – présent de l’indicatif) ………………………... (toute /tout) autour de moi. Il y a un (ban / banc) de pierre dans un coin, quelques treillages (déclouaient / déclouer / décloués) par le temps pourrissant sur le mur. Les mauvaises herbes (abonder – présent de l’indicatif) ………………………….. Rien dans ce jardin ne (contrarier – présent de l’indicatif) ………………….. l'effort sacré des choses vers la vie.Les arbres (se baisser – présent de l’indicatif) …………………. vers les ronces, les ronces (monter – présent de l’indicatif) ……………………. vers les arbres, les plantes (grimper – présent de l’indicatif)……………………., les branches (fléchir – présent de l’indicatif) …………………………., (ce / ceux / se) qui rampe sur la terre a trouvé (ce / ceux / se) qui (s'épanouir – présent de l’indicatif)………………………... dans l'air, (ce / ceux / se) qui flotte au vent s'est penché vers (ce / ceux / se) qui se traîne dans la mousse.

Par le passé, (cette/ cet) endroit a (du /dû) abriter quelques hommes (douaient /doués / douer) d'une forte personnalité, qui (veillait / veillez /veillaient / veiller ) à ce que chaque pierre soit (maintenu / maintenue/ maintenues) propre et que chaque banc soit occupé par des hommes (tous - tout) puissants de l'époque. Mais (tous / tout) ce que je voyais maintenant (n'était / n’étaient) que des ruines. Des ruines qui, au temps de notre enfance, se (transformer / transformait/ transformaient) en châteaux (où / ou) nous nous retrouvions, (tout / tous) heureux, et (où / ou) nous partagions des jeux inoubliables et dans lesquels je (chercher / cherchait/ cherchais) un prince (charment /charmant).


2. Exercice sur les valeurs du présent de l’indicatif

Donne la valeur des verbes au présent qui sont soulignés dans ces phrases.

1. Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la Bastille.

2. Pierre passe souvent nous voir.

3. Je te téléphone car tu m’as appelé hier mais j’étais absent.

4. Tu ne verras pas Jacques : il part demain matin de bonne heure.

5. Le chat est un animal carnivore.

6. Ils viennent d’arriver car le bus était en retard.

7. On voit la voile gonfler au loin.

8. Il aperçut un camarade qui traversait la rue. Il se précipite alors vers lui.

9. L’oxygène est un gaz nécessaire à la vie humaine.

10. Je me demande où est passé Pierre.


Sagot :

Bonsoir,

1) Dictée à choix multiple : surligne la bonne réponse et conjugue les verbes à l'infinitif au présent de l'indicatif.

Retour sur l'enfance

Je reviens voir les vestiges de cette bâtisse ancienne nous passions tous  nos mercredis après-midi. Je descends le long d'une route toute écroulée et je rejoins difficilement la ruine abandonnée en me frayant un chemin parmi les ronces. Toute la toiture s'est effondrée, et les quelques rares statues encore sont tout abîmées à l'exception d'une seule. J'observe tout autour de moi. Il y a un banc de pierre dans un coin, quelques treillages décloués par le temps pourrissant sur le mur. Les mauvaises herbes abondent. Rien dans ce jardin ne contrarie l'effort sacré des choses vers la vie. Les arbres se baissent vers les ronces, les ronces montent vers les arbres, les plantes grimpent, les branches fléchissent,  ce qui rampe sur la terre à trouvé ceux qui s'épanouissent dans l'air, ce qui flotte au vent s'est penché vers ce qui se traîne dans la mousse.

Par le passé, cet endroit a abriter quelque hommes doués  d'une forte personnalité, qui veillaient à ce que chaque pierre soit maintenue propre et chaque banc soit occupé par des hommes tout puissants de l'époque. Mais tout ce que je voyais maintenant n'étaient que des ruines. Des ruines qui, au temps de notre enfance, se transformaient en châteaux nous nous retrouvions, tous heureux, et nous partagions des jeux inoubliables et dans lesquels je cherchais un prince charmant.

2. Exercice sur les valeurs du présent de l'indicatif.

Donne la valeur valeur des verbes au présent qui sont soulignés dans ces phrases.

Rien n'est souligné !

1. Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la Bastille → Vérité générale

2. Pierre passe souvent nous voir → Habitude

3. Je te téléphone car tu m'as appelé hier mais j'étais absent → Narration

4. Tu ne verras pas Jacques : il part demain matin de bonne heure → Futur proche

5. Le chat est un animal carnivore → Vérité générale

6. Ils viennent d'arriver car le bus était en retard → Narration

7. On voit la voile gonfler au loin → Description

8. Il aperçut un camarade qui traversait la rue. Il se précipite alors vers lui → Duratif.

9. L'oxygène est un gaz nécessaire à la vie humaine → Vérité générale

10. Je me demande où est passé Pierre → Hypothèse.

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.