Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Quelles sont les différences entre la France avant et après la révolution française ? Répondez au plus vite svp

Sagot :

Réponse : Bonjour. Je vais faire au mieux pour t'aider.

Avant la révolution de 1789, la France a été gouvernée par des rois qui avaient un pouvoir absolu de 1643 ( règne de Louis XIV ) jusqu' en 1789 ( règne de Louis XVI ). Les français étaient les sujets du rois ils devaient lui obéir. Les français, du temps des rois, n'ont pas les même droits. Ils ne sont pas égaux au niveau de la loi car la société est divisée en 3 ordres : la noblesse, le clergé, et le tiers- états. La noblesse et le clergé ont des privilèges : ils ne paient pas d' impôt et ont le droit d'être officier de l'armée. Sur 100 français, seuls 5 ont des privilèges. Grace à la royauté, la France est le pays le plus riche et le plus puissant d' Europe. Mais les injustices sont lourdes et les écrivains comme Voltaire, Diderot ou Rousseau demandent plus de liberté et d'égalité pour les français.

Après la révolution de 1789, la France cherche à s'organiser. ... Peu de temps avant la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la mise sous haute surveillance de la famille royale, le tiers-états avait obtenu le droit de doter la France d'une Constitution. À partir de ce moment-là, les Etats généraux prirent le nom d’Assemblée Nationale Constituante ( appelée plus communément « La Constituante » ). Elle abolit les droits féodaux , rédige la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,  nationalise les biens du clergé , prépare un projet de Constitution qui sépare les pouvoirs . La monarchie de droit divin est abolie; le roi garde le pouvoir exécutif en tant que roi des français . Une Assemblée à élire exerce le pouvoir législatif  la justice est rendue par des tribunaux dont les juges sont désignés par les citoyens.

En espérant que ça t'aide :) bon courage et bonne journée !