Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour, j'ai déjà fait cette exercice et voici mes réponses, j'espère que ça va t'aider.
Tous les chemins mènent à Rome
Cette expression est inspirée des fameuses voix romaines qui étaient construites en étoiles autour de Rome, pour que toutes les marchandises et autres richesses puissent arriver dans la ville. Ces voies étaient assez larges pour permettre à deux chars de se croiser, et on avait également construit des trottoirs sur lesquels les piétons pouvait circuler sans danger. Tous les douze kilomètre environ, on trouvait de quoi manger et dormir. En quelque sorte, on peut dire que toutes les routes allaient vers Rome. L’expression signifient qu'il existe plusieurs façon d'atteindre un but.
C'est Byzance!
Byzance autrement appelée Constantinople du nom de l’empereur Constantin qui décida d'y établir son empire, était une ville de symbole du bien-être. Depuis cette image est restée et l'on s’écrie parfois "c'est Byzance!" pour figurer que l'on est surpris par une profusion de richesse et de luxe. Elle signifie donc la richesse te le luxe.
Paris vaut bien une messe:
Cette expressions est issue de couronnement d'Henri IV, le 25 juillet 1593. Pour parvenir au trône et devenir roi de France, il dut se convertir au catholicisme, ici symbolisé par la messe. Elle signifie que si on fait un sacrifice on peut en obtenir davantage.
Un cheval de Troie:
Expression qui est tiré de la légende racontée par Homère dans l'Odyssée, mais aussi dans Virgile dans l'Eneide. Les grecs ont pu envahir la ville de Troie en utilisant une cheval de bois avec des soldats cachés à l'intérieur. Ce stratagème a été élaboré par Ulysse, prétendant offrir aux Troyens un grand cheval de bois, un cadeau de la déesse Athéna. Les Troyens, flattés, font entré le cheval dans la ville et durant la nuit les soldats ennemis en sortent pour ouvrir les portes de la ville au reste des troupes grecques et ainsi envahir la cité de Troie. Expression française qui sert à désigner un cadeau maléfique ou une personne s'infiltrant dans un milieu pour le détruire. De nos jours, le cheval de Troies serait un système de piratage qui pénètre dans un ordinateur pour contrôler à distance ou tous simplement un virus.
Aller à Canossa:
En l'an 1077, le conflit des Inverstitures opposa l’empereur allemand et le Vatican. La pape de l'époque décida alors d'excommunier l'empreur, qui perdit soutient des ses vasseaux. L'empreur fut obiger de s'excuser à Canossa en tenue pénitent auprès de pape pour obtenir son pardon. Elle signifient être humilié par quelqu'un.
Se porter comme le pont-Neuf:
L'origine de cette expression est française qui fais allusion à un pont parisien qualifié de plus résistant car il est bâtie en pierre. Ce pont construit en 1578 par Henri III est achevé par Henri IV acquiert la confirmation de la solidité par le fait qu'il a résisté aux crues importantes de la Seine sans dommage. Elle qualifie quelqu'un en bonne santé et vigoureux.
Je te souhaite une bonne journée
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.