Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour ça fais des heures que je m'acharne sur cette exercice, pourtant je n'arrive pas a le réussir. Merci de votre aide

Bonjour Ça Fais Des Heures Que Je Macharne Sur Cette Exercice Pourtant Je Narrive Pas A Le Réussir Merci De Votre Aide class=

Sagot :

bonjour,

Pour progresser en math, il faut t'exercer. Je te fais donc les rappels de cours, traiterai un exemple et te laisse essayer avec les autres. Demandes en commentaires si tu veux vérifier tes résultats ou demander des précisions.

ex 1

alors il faut te rappeler  que :

- ton vecteur directeur est de la forme  (-b;a)  et que l'équation cartésienne de ta droite est : ax+by +c = 0  donc l'équation réduite est :    -a/b X -c/b = 0  

ici on a  :   U : ( 1 : 2)  donc  a = 2 ; b = -1  puisque  1 = -b soit  - (-1) =1

donc :     2x -1 y +c = 0   et  la droite passe par  A(2;3)  donc  x = 2 et y= 3

donc :    2 (2) -3 +c = 0

                  1 + C =0

                     c =-1

donc l'équation cartésienne de la droite est :   2x-y -1 = 0 et l'équation réduite   :

2x-y -1 = 0

-y = -2x +1

 y = 2x -1

ex 2

on sait qu'une équation  de droit est de forme réduite : y = ax+b

la  droite  (AB) passe par    (2;3) et (-1;5) .

Pour calculer la pente d'une droite (c'est à dire le coefficient directeur)  on calcul  :  Yb-Ya / xb -xa  

soit ici avec  A (2;3) et  B (-1; 5)

soit :    5 -3 / -1 -2 =   2 /-3 =    - 2/3

donc :     -2/3 (2) +b = 3

               -4/3  +b = 3

                b =  3 +4/3

                b =  13/3

notre équation est donc :   y = -2/3 X +13/3

vérifions si la droite passe par   (-1 ; 5)

-2/3 (-1) +13/3 =   2/3 +13/3 = 15/3 = 5  

Tu peux aussi poser le système :  

2a+b = 3

-a +b = 5

et résoudre par substitution :  

b =  3 - 2a

donc :   -a + (3-2a) = 5

              -3a +3 = 5

              -3a = 5 -3

               -3a = 2

                 a = - 2/3  

comme a = -2/3  alors   comme  b = 3 -2a  on a  b  = 3 - 2 * -2/3  =  3 +4/3 = 13/3

donc l'équation réduite est  :   y = -2/3X +13/3

exercice  3

Ici on nous donne la pente, c'est à dire le coefficient directeur.

on a  D1 : coefficient directeur  = -3  et passe par   A (5;2) donc  

on a  :   -3 (5) +b = 2

            -15 +b = 2

              b = 2+15

               b = 17

donc  D1 a pour équation réduite :    y = -3x +17

A toi de jouer pour les autres. Demande en commentaire si tu bloques. Bon courage.

                 

             

               

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.