Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Les extraits présentés sont issus des 95 thèses, un document que Martin Luther placarda aux portes de l'église de la Toussaint de Wittemberg, ville dans l'est de l'Allemagne, le 31 octobre 1517. Il s'agit du texte fondateur de la réforme protestante. D'une manière générale le texte s'oppose aux pratiques du Pape Léon X (Pape de 1513 à 1521).
Ici les trois extraits ont en commun la critique de la vente d'indulgences, vente autorisée par le Pape Léon X afin de financer la construction de la basilique Saint-Pierre. (Ce que rappelle d'ailleurs l'extrait 86.)
Les passages "sitôt que l'argent résonne dans la caisse, l'âme s'envole du purgatoire" ou "lettres d’indulgences" font références à l'achat et la vente d'indulgences. Une indulgence est la rémission partielle ou totale d'un pêché. L'acheter signifie donner de l'argent au prêtre (A l'Eglise) et recevoir le sacrement du pardon. Cette pratique rendait inutile les prières, les pèlerinages, etc, puisque l'argent pouvait racheter toutes les fautes. Le commerce d'indulgence (l'achat et la vente du pardon) est une pratique ancienne, remontant jusqu'au IIIe siècle et définie au XIIe siècle. Cependant elle n'avait jamais été pleinement autorisée par le Pape, du moins jusqu'à Léon X.
Ces extraits rejoignent une critique plus large de la religion. En effet au-delà du commerce d'indulgence Martin Luther critiquait le luxe dans lequel l'Eglise était tombée. La dernière phrase est évocatrice "ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles des plus gros richards". Le Pape et l'Eglise sont accusés de s'enrichir sur Terre alors qu'ils devraient recherchés la pauvreté sacrée. Notons que les autres critiques de Martin Luther visent les évêques italiens, qui achetaient et vendaient leurs évêchés et leurs charges!
En réalité les critiques protestantes étaient dirigées contre ce qui était perçu comme la perversion de la religion. L'Eglise romaine était accusée d'avoir succombé aux vices de l'argent et à la cupidité.
Explications :
La réforme protestante est complexe, j'espère avoir aidé sans être trop long.
Bon courage,
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.