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Sagot :
Réponse :
Bonjour/ bonsoir, navré pour ce petit retard, on notera X la variable aléatoire qui correspond à cette expérience (c'est à dire la somme des résultats)
De plus, notre univers est constitué des différents résultats possibles de cette expérience. Ensuite, il suffira de déterminer les valeurs de X et sa loi de probabilité.
Explications étape par étape:
1. Univers et valeur de la variable aléatoire.
Tout d'abord, commençons par déterminer notre univers, cela correspond au résultat de chaque lancer, soit:
(1,1) - (1,2) - (1,3) - (1,4)
(2,1) - (2,2) - (2,3) - (2,4)
(3,1) - (3,2) - (3,3) - (3,4)
(4,1) - (4,2) - (4,3) - (4,4)
Ainsi, notre univers compte 16 éléments. On constate que la variable aléatoire X : "La somme des résultats" pourra avoir les valeurs
X | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
2. Etablir la loi de probabilité de X
Pour déterminer cette loi, il suffit de calculer la probabilité associée à chaque valeur de X ci dessus.
P(X=2) --> En d'autres termes: Combien de couples résultats, dans l'univers, nous donneraient une somme de 2.
Réponse: Il n'y a que le couple (1,1)
Alors, on obtient : [tex]P(X=2) = \frac{1}{16}[/tex]. On procède ainsi pour toutes les autres valeurs pour obtenir ceci au final:
X | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
P(X=x) | 1/16 | 2/16 | 3/16 | 4/16 | 3/16 | 2/16 | 1/16
3. Probabilité des événements
On considère les événements suivants:
A : « La somme est impaire » • B : « La somme est un multiple de trois » • C : « La somme est au plus égale à 6 »
- Calculer P(A)
Cela correspond aux variables X=3, X=5 et X=7, donc on aura :
[tex]P(A) = \frac{2}{16}+ \frac{4}{16} +\frac{2}{16} = \frac{8}{16} = 0.5[/tex]
- Calculer P(B)
Cela correspond aux variables X=3 et X=6, donc on aura :
[tex]P(B) = \frac{2}{16}+ \frac{3}{16} = \frac{5}{16} = 0.3125[/tex]
- Calculer P(C)
Cela correspond aux variables X=2, X=3, X=4, X=5 et X=6, donc on aura :
[tex]P(C) = \frac{1+2+3+4+3}{16}=\frac{13}{16} = 0.8125[/tex]
- Calculer [tex]P(\bar C)[/tex]
Il s'agit de l'événement : "La somme des résultats est strictement plus grande que 6"
[tex]P(\bar C) = \frac{2+1}{16} = \frac{3}{16}[/tex] On peut aussi utiliser la formule [tex]P(\bar C) = 1 - P(C)[/tex]
- Calculer P(A∩B)
Cela correspond à l'événement "La somme est impaire et multiple de trois".
La seule variable correspondante est X=3, d'où
[tex]P(A \cap B) = \frac{2}{16}[/tex] Vas-y sur le dernier cas en commentaires.
Pour aller plus loin sur les probabilités..https://nosdevoirs.fr/devoir/2656108
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