Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

bonjour qui pour m'aider merci !!
Relevez les compléments de phrase indiquant le but et indiquez leur classe grammaticale.

1. Son sommeil lui était prétexte pour mettre son bras autour de mon cou, et une fois réveillée, les yeux humides, me dire qu’elle venait d’avoir un rêve triste. Elle ne voulait jamais me le raconter. Je profitais de son faux sommeil pour respirer ses cheveux, son cou, ses joues brûlantes, et en les effleurant à peine pour qu’elle ne se réveillât pas.


Sagot :

Réponse :

1. Son sommeil lui était prétexte pour mettre son bras autour de mon cou,(infinitif) et une fois réveillée, les yeux humides, me dire qu’elle venait d’avoir un rêve triste (subordonnée circonstancielle de eut). Elle ne voulait jamais me le raconter. Je profitais de son faux sommeil pour respirer ses cheveux, son cou, ses joues brûlantes, (infinitif) et en les effleurant à peine pour qu’elle ne se réveillât pas.(subordonnée circonstancielle de but)

Explications :

Réponse :

1. * "pour mettre son bras autour de mon cou" : Compl. Circ. de but

* "pour respirer ses cheveux, son cou, ses joues brûlantes" : C. C. de but

* "qu' elle ne se réveillât pas" : C. C. de but

Explications :

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.