Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonsoir,
Parce qu'il n'y a plus d'équilibre : les USA s'opposaient à l'URSS , politiquement en zone d'influence , économiquement et militairement.
Cet équilibre est rompu , et un 3° larron vient s'immiscer en matière économique et zone d'influence: la Chine
Réponse :
Il existe une conjonction de crises chaudes et profondes dans plusieurs régions (Est de l’Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie). Tous ces dossiers se retrouvent chaque semaine devant le Conseil de sécurité. Leur résolution n’est pas simple. En Syrie et en Libye, les perspectives de sortie de crise sont minces et la menace terroriste est inquiétante. En Afrique, l’arc de crise s’étend des rives de l’Atlantique jusqu’à l’Océan indien. Les conflits sont attisés par des acteurs non-étatiques transnationaux dans un contexte où les Etats sont fragilisés, avec, en toile de fond, des trafics en tout genre et maintenant l’épidémie d’Ebola. Ces acteurs peuvent être des groupes rebelles, des djihadistes ou de trafiquants de drogue. Ils peuvent être liés commercialement ou être les deux à la fois. Un exemple : les combattants de la Séléka, en Centrafrique, organisent le trafic illicite du diamant vers les pays voisins (Cameroun, Soudan...).
Bonne soirée :)
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.