Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
1 poste = 1 exercice
Exercice 5 :
Rappel : Une fonction est paire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Une fonction est impaire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère.
Représentation graphique des deux fonctions en pièce jointe, on peut ainsi conjecturer que f(x) est une fonction paire et que g(x) est une fonction impaire
Une fonction est paire si f(x) = f(-x)
[tex]f(x) = 3 {x}^{2} - 10[/tex]
[tex]f( - x) = 3( - x) {}^{2} - 10 = 3 {x}^{2} - 10 = f(x)[/tex]
Donc f(x) est paire
Une fonction est impair si g(-x) = -g(x)
[tex]g(x) = {x}^{3} - 2x + 7[/tex]
Ainsi on détermine :
[tex] - g(x) = - ( {x}^{3} - 2x + 7) = - {x}^{3} + 2x + 7[/tex]
[tex]g( - x) = - x {}^{3} + 2x + 7[/tex]
La fonction g(x) est donc bien impaire.
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.