Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse:
1)
La bille perd de l'altitude et gagne de la vitesse. Son energie de position est convertie en énergie cinétique.
2) On a Em = Ep + Ec
Lorsque la bille est en position haute, la bille est immobile. Son energie cinetique est nulle.
l'energie mecanique de la bille est
Em = Ep = mgh
Lorsque la bille est en position basse, son altitude est nulle.
Em = Ec = ½mv²
D'apres le principe de conservation de l'energie, Em ne varie pas :
Ec = Ep
Ec = 0,049 J
3)
½mv² = Ec
v = √(2×Ec/m)
v = √(2×0,049/0,1)
v = 0,99 m/s
4) la 5e bille ayant la meme masse et la meme energie cinetique, elle possede la meme vitesse que la 1ere bille.
v = 0,99 m/s
5) la 5e bille transfere son energie cinetique en énergie de position. elle atteindra la meme hauteur h=5cm que la 1ere bille avant que sa vitesse ne s'annule.
6) La 5e bille va tomber à nouveau et transformer son energie de position en energie cinetique. Elle frappera la 4e bille avec la meme vitesse qui transférera l'energie à la 1e bille. La 1e bille va à nouveau s'élever à une hauteur h=5cm. Et ainsi de suite.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.