Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

bonjour pouvez vous m'aider c'est super IMPORTANT je suis perdue!!!


Séance 4 - Comprendre le théâtre au XVIIème siècle


Nicolas Boileau 1636-1711, Art poétique (chant III), les règles de la tragédie classique : 

Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir

Un spectateur toujours paresseux d'applaudir,

Et qui, des vains efforts de votre rhétorique

Justement fatigué, s'endort ou vous critique.

Le secret est d'abord de plaire et de toucher

Inventez des ressorts qui puissent m'attacher.


Que dès les premiers vers, l'action préparée

Sans peine du sujet aplanisse l'entrée.

Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer,

De ce qu'il veut, d'abord, ne sait pas m'informer,

Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue,

D'un divertissement me fait une fatigue.

J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom,

Et dît : « Je suis Oreste, ou bien Agamemnon »,

Que d'aller, par un tas de confuses merveilles,

Sans rien dire à l'esprit, étourdir les oreilles.

Le sujet n'est jamais assez tôt expliqué.


Que le lieu de la Scène y soit fixe et marqué.

Un rimeur, sans péril, delà les Pyrénées,

Sur la scène en un jour renferme des années.

Là, souvent, le héros d'un spectacle grossier,

Enfant au premier acte, est barbon au dernier.

Mais nous, que la raison à ses règles engage,

Nous voulons qu'avec art l'action se ménage ;

Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli

Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.


Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable

Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.

Une merveille absurde est pour moi sans appas :

L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas.


Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose

Les yeux, en le voyant, saisiraient mieux la chose ;

Mais il est des objets que l'art judicieux

Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.





Questions :

Quels sont les temps et modes qui illustrent plus précisément l'intention du texte ?


Quelles sont les deux objectifs principaux du dramaturge ? (Strophe 1)


Relevez un exemple montrant que le locuteur met en garde le dramaturge contre les pièges à éviter pour ne pas ennuyer le spectateur. (Strophes 1 et 2)


Au nom de quel principe les règles sont-elles édictées ? (Strophes 3)


On a reproché au Cid de ne pas respecter certaines des règles ci-contre énoncées. Lesquelles ? Donnez des exemples. (Strophes 3, 4 et 5 - éléments en gras)

Merci d'avance

Sagot :

Réponse :

On trouve dans ce texte de Boileau des conseils donnés à l'impératif, des verbes au présent et au futur.

Les objectifs du dramaturge : "le secret est d'abord de plaire et de toucher"

Les pièges à éviter pour ne pas ennuyer :

- les froids raisonnements

- les efforts de rhétorique

- des informations qui tardent à arriver

- une intrigue pénible

Les règles :  la règle des trois unités

un lieu/un jour/un seul fait accompli

Le Cid : l'action tient mal en une journée

En revanche, le duel se passe hors de la scène et le combat contre les Maures est raconté.

Explications :

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.