Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse :
La défaite de 1940 : rappels historiques
La guerre fut déclarée en septembre 1939 mais la « drôle de guerre » dura de septembre 1939 à mai 1940. L'armée française attendait l'armée allemande derrière la ligne Maginot. Dès mai-juin 1940, c'est la défaite française et 1,5 million de soldats sont faits prisonniers.
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
En 1940 la France se croit en sécurité derrière la ligne Maginot dont les forts la protègent contre les Allemands.
L'armée française est vieille, elle a gardé la mentalité de la guerre 1914-1918, les chefs militaires de valeur sont rares, le matériel dépassé, il n'y a pas de véritable stratège.
En face, Hitler a préparé une nouvelle armée bien équipée, moderne qui a combattu en Espagne et contre la Pologne, ses plans sont prêts, ses chefs militaires compétents et enthousiastes.
Le 10 mai 1940 l'Allemagne envahit brusquement la Belgique, la Hollande, le Luxembourg et la France.
C'est la catastrophe, tout s'écroule devant l'avance allemande.
L'aviation allemande, moderne, bombarde les villes, les gares et les troupes qui se rendent vers le front, elle mitraille les réfugiés qui encombrent les routes.
L'Angleterre envoie une armée de secours mais elle ne réussira pas à stopper l'avance allemande.
En quelques semaines, c'est la déroute, tout le monde fuit et les Anglais sauvent de justesse leur armée qui parvient à s'embarquer à Dunkerque.
Ecrasée, la France doit demander l'armistice, la IIIe république disparaît au profit d'un nouveau gouvernement dirigé par le héros de la guerre 1914 -1918, le maréchal Pétain.
Etabli à Vichy, ce gouvernement se fera vite le complice des Allemands et collaborera avec eux, on verra Pétain serrer la main de Hitler.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.