Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

bonjour
Il y avait un homme très riche. Il y avait un homme très pauvre . Chacun d’eux avait un fils et chacun vivait de part et d’autre d’une grande colline. Un jour, l’homme très riche fit monter son fils au sommet de la colline et, embrassant tout le paysage d’un grand geste du bras, il lui dit : _ Regarde, bientôt tout cela sera à toi ! Au même instant, l’homme très pauvre fit monter son fils sur l’autre versant de la colline et, devant le soleil levant qui illuminait la plaine, il lui dit simplement : _ Regarde ! 1/ Fais la liste des ressemblances et des différences dans cette histoire. Ressemblances : - … - … - … - … Différences : - ...  - ...  2/ Les deux hommes ne disent pas tout à fait la même chose à leur fils : d’après toi, qu’est-ce que ça change ? …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… 3/ Faut-il posséder quelque chose pour être heureux? …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… 4/ Raconte cette fable à quelqu’un (sans l’apprendre par coeur)


Sagot :

Réponse :

1. Les ressemblances : deux pères/ deux fils. Deux versants de la colline/ Une parole du père.

Les différences : un père riche et un père pauvre. Le premier conseil du père riche : "regarde et tout sera à toi". le conseil du père pauvre :" regarde !"

2. Le père riche accompagne son conseil d'une promesse de gains.

le père pauvre invite seulement son fils à contempler le paysage.

3. Deux conceptions de la vie : avoir ou être.

Avoir, accumuler des richesses jamais suffisantes et de l'autre côté mettre son bonheur ailleurs, dans les choses simples.

4. Il était une fois un père riche qui fit monter son fils sur la colline pour lui montrer son avenir : "toutes ces richesses seront pour toi". De l'autre côté de la colline,  un père pauvre escaladait le versant et au sommet, il invita son fils à contempler le paysage, à regarder le spectacle de la nature. Chaque versant de la colline donnait une  conception différente du bonheur : ceux qui rêvent de richesse et mettent leur bonheur dans l'avoir et ceux qui mettent leur satisfaction dans la contemplation des joies de la nature pour vivre pleinement en harmonie avec elle. Être ou avoir, voilà la question. Que t'en semble lecteur ?

Explications :

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.