Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.


Bonjour je suis un collégien et j'ai un devoir de français pour demain et qui est noté. Pouvez vous m'aider s'il-vous-plaît ? La consigne est presque la même, il faut trouver une métonymie à la place de l'anaphore demandé et il faut expliquer l'effet produit que donne ces figures de style.​​

Bonjour Je Suis Un Collégien Et Jai Un Devoir De Français Pour Demain Et Qui Est Noté Pouvez Vous Maider Silvousplaît La Consigne Est Presque La Même Il Faut Tr class=

Sagot :

Réponse :

comme Ulysse : comparaison ( comme outil)

comme celui là qui conquit la toison : 2ème comparaison

métonymie : ardoise fine : à la place de maison avec une ardoise fine, mis à la place de maison en Touraine,( une métonymie consiste à mettre une partie pour le tout, le contenu pour le contenant, etc. )

Explications :

l'effet produit par les comparaisons est celle d'une référence culturelle( comparaison avec deux héros de la mythologie, Ulysse et Jason) et l'emphase (le côté vantard) que cela donne.

Pour la métonymie, cela permet de renforcer l'antithèse. si tu dis maison à Rome contre maison en Touraine, ça ne s'oppose pas. par contre si tu dis marbre dur et ardoise fine, les deux sortes de maisons s'opposent.