Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
Bonjour/ bonsoir, navré pour ce retard dans la réponse, j'espère que cela t'aidera au moins. Dans le domaine des interactions entre corps, la force gravitationnelle représente la force d'attraction excercée par cet objet sur une certaine distance.
On dira plus précisément que cette force est proportionnelle à la masse de ce coprs et inversément proportionnelle à la distance d'interaction.
Explications :
1. Relation qui lie g, G, MT et RT
En considérant que la force gravitationnelle est égale au poids, pour un objet se trouvant sur la surface terrestre, on a:
[tex]F = P\\\\\Rightarrow G\frac{MM_T}{R_T^2} = g M\\ \\\Rightarrow g = G\frac{M_T}{R_T^2}[/tex]
2. Vérification numérique
[tex]g = G\frac{M_T}{R_T^2} = 6.67\times 10^{-11} \frac{5.97\times 10^2^4}{(6371\times 10^3)^2}\\\\g = 9.81\ N/Kg[/tex]
On constate que la relation trouvée est en effet juste car la valeur calculée vaut 9,8 ≅ 10 N/Kg.
3. Différence de pesanteur sur la Lune et sur la Terre
La pesanteur étant proportionnelle au rapport r de la masse de l'astre par le carré de son rayon, alors il suffit de remarquer que [tex]r_T > r_L[/tex] d'où la différence entre les pesanteurs de la Terre et de la Lune.
Aller plus loin sur les forces de gravitation..https://nosdevoirs.fr/devoir/2385917
#Nosdevoirs
#learnwithBrainly
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.