Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider.
Après l'armistice de 1945 l'Allemagne a été partagée en deux parties antagonistes ( la République Fédérale Allemande à l'ouest tournée vers le capitalisme et la République Démocratique à l'est sous tutelle communiste).
Berlin est située entièrement en Allemagne communiste, elle est partagée en 3 secteurs occidentaux et un secteur russe.
En 1948, une grave crise éclate car les communistes veulent étouffer la ville pour l'annexer entièrement, ils coupent les voies d'accès.
Les Américains répliquent par un pont aérien qui dure de juin 1948 à mai 1949 et qui permet de ravitailler la ville en combustible, nourriture et carburant.
Les communistes abandonnent le blocus en mai 1949 mais les tensions persistent.
1 ) Churchill estime que tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes et à l'indépendance, ils peuvent changer de gouvernement.
Churchill fait allusion au régime démocratique.
2 ) Staline et Churchill sont des " camardes de combat " car ils ont lutté contre l'Allemagne de Hitler.
3 ) Churchill dénonce le découpage de l'Europe en 2 mondes opposés, il parle de " rideau de fer ".
4 ) Ce discours a été prononcé en mars 1946, aux Etats - Unis.
Churchill met en garde les Etats - Unis contre les dangers du communisme qui envahit l'Europe.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.