Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

S'il vous plait vous pourriez m'aidez pour ces 2 question car je n'ai pas compris

1. Quels problèmes connaissent les Occidentaux installés dans les Etats latins au Proche-Orient ? Quelle solution est envisagée?
2. Quels sont les résultats de cette Deuxième croisade ?

Merci d'avance

Sagot :

Réponse :

Explications :

À partir de la fin du XIe siècle et jusqu'à la fin du XIIIe siècle les croisades commencent. Ce sont des expéditions militaires entreprises par des chrétiens d'Europe en direction du Proche-Orient (Syrie-Palestine) qu'ils considèrent comme la Terre sainte.

Ce pèlerinage particulier est décidé par le pape qui accorde aux participants des privilèges spirituels (généralement des indulgences) et temporels (des terres prises dans les pays conquis, une nouvelle situation dans la hiérarchie féodale). Le but de la croisade est de délivrer Jérusalem, où se trouvent la plupart des lieux saints du christianisme, en particulier le tombeau de Jésus. Jérusalem était alors en territoire musulman. Les chrétiens d'Occident pensaient que les chrétiens y vivant étaient maltraités par les musulmans car depuis 1078, les Turcs seldjoukides interdisent l'arrivée de pèlerins dans la ville.

Il y a eu huit grandes croisades. La première croisade permet la fondation d'états chrétiens en Syrie-Palestine. Les croisades suivantes tentent de défendre ces états chrétiens que les musulmans parviennent à reprendre progressivement.

De ces croisades, les Occidentaux ramènent des produits d'Orient et découvrent de nouvelles techniques, sciences et un nouvel "art de vivre". Les conditions diplomatiques et militaires dans lesquelles se sont déroulées les croisades renforcent les oppositions entre les chrétiens d'Occident (de confession catholique) et les chrétiens d'Orient (en grande partie de confession orthodoxe).