Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Bonjour
D'après vous la littérature (poésie,roman, théâtre...) sert-elle uniquement à distraire les lecteurs ?
La littérature permet au lecteur de comprendre les autres. En effet, lorsque les auteurs écrivent des descriptions précisent des héros et des personnages, ou décrivent leurs actions… le lecteur peut comparer le comportement de ces personnages aux gens de la réalité. Par exemple dans "Dom Juan" de Molière nous voyons que Dom Juan est un séducteur et nous pouvons comparer la réaction des personnages avec celle d’aujourd’hui puisque il y a toujours des "Dom juan" à notre époque. Dans cette pièce de théâtre, la littérature permet bien au lecteur de comprendre les réactions et les comportements des autres par le biais de personnages semblables à certaines personnes d’aujourd’hui. Dans le roman Le Père Goriot de Balzac, la description est mise en avant. Par exemple celle de Vautrin au début du roman qui le montre comme un personnage ambigu. Balzac met aussi en scène le comportement des filles du père Goriot. La littérature montre au lecteur qu’il ne faut pas se fier aux apparences et l’incite donc à réfléchir aux réactions des personnes de son entourage. Elle lui permet donc de comprendre mieux les autres. Outre la littérature permet au lecteur de connaître mieux les gens de son entourage et l’éduque afin de construire mieux sa personne, n’a-t-elle pas aussi comme but de lui donner des connaissances afin qu’il se cultive de manière agréable ?
La littérature apporte des connaissances historiques au lecteur afin qu’il se souvienne de ce qu’il s’est passé avant lui, et de lui montrer l’absurdité des évènements passés : des guerres par exemple. Dans le roman Un secret de Philippe Grimbert on découvre un récit à la période du nazisme. La famille de Philippe est juive, ils doivent s’enfuir pour ne pas se faire arrêter par les SS, ils se créent des faux papiers, partent en groupe pour ne pas se faire repérer... La mère de Philippe, perturbée va donner ses vrais papiers et va dire aux SS que Philippe est son fils… Ils vont aller à Auschwitz et mourir gazés. Nous découvrons ici l’horreur extrême de ce régime politique que nous retrouvons aussi dans le livre autobiographique de Primo Levi, Si c’est un homme, ce mouvement nazisme, mais cette fois-ci nous le vivons avec l’auteur les camps de concentration. Nous voyons les différentes épreuves que les Hommes doivent affronter, l’absurdité de ces camps, les différences, injustices et inégalités entre les différentes races et l’inutilité de ce régime politique. Le lecteur ayant lu ces romans reçoit alors des connaissances historiques précises. Outre la littérature apporte au lecteur des connaissances historiques, elle lui permet aussi d’approfondir sa culture générale par le biais des romanciers humanistes qui décrivent divers domaines.
La littérature donne une vision de divers domaines au lecteur pour lui apporter des connaissances plus précises que les siennes. Au XVIème siècle, des romanciers ont commencé à préciser les domaines de l’astronomie, de la médecine, l’éducation, la religion… Ainsi dans certain roman comme Gargantua de Rabelais, Utopie de Thomas More, Essai de Montaigne ou encore les textes de Copernic… nous retrouvons ces idées humanistes qui fait que le lecteur approfondis ces connaissances dans plusieurs domaines à la fois. Par exemple dans Gargantua, lorsque Rabelais montre l’éducation chez les sophistes on remarque que rien n’a de sens, il ne fait que jouer, boire et manger. Alors que dans l’enseignement de Ponocrate tout est différent, on découvre tous les domaines que Gargantua apprend avec son maître (religieux, hygiène, astronomie, musique, sciences, sportive, loisir...). Dans Utopie de Thomas More nous découvrons un monde utopique. L’auteur nous donne donc des connaissances politiques, religieuses et morales. Le lecteur peut encore une fois s’en nourrir pour approfondir davantage sa culture générale. Outre la littérature apporte des connaissances provenant des idées humanistes, n’a-t-elle pas aussi comme but de lui faire découvrir un monde ou une société complexe et dysfonctionnée afin qu’il ne se laisse pas emporter par de mauvaises conditions de vie ?
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.