Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour, pouvez-vous m'aider svp?
Voici la question:
Dans le texte ci-dessous, quelles sont les informations les plus importantes dans ce texte de présentation ?
Pour écrire Claude Gueux, Victor Hugo s'est inspiré d'un fait divers réel : le 7 novembre 1831, Claude Gueux, un voleur récidiviste condamné à une lourde peine, tue le directeur des ateliers de sa prison, M. Delacelle, à la grande joie des autres prisonniers. Condamné à mort pour ce crime, Claude Gueux est guillotiné en juin 1832.

Comme beaucoup de romanciers (Zola, Flaubert, mais aussi, dans la littérature contemporaine, Didier Daeninckx et Thierry Jonquet, par exemple), Victor Hugo trouve une source d'inspiration dans le fait divers car c'est la réalité la plus crue et la plus nue qui y est exposée. Au-delà de l'anecdote, les faits divers, auxquels est souvent associée une dimension dramatique ou tragique, fournissent les exemples les plus frappants des conséquences de la misère et de la faiblesse humaine.

Ainsi Hugo a-t-il trouvé dans cette histoire terrible de quoi enfourcher ses chevaux de bataille : la lutte contre la peine de mort, mais aussi la lutte pour l'éducation des hommes, seule manière, selon lui, de ne pas les condamner à la misère et au crime. C'est l'ensemble du fonctionnement de la société qu'il remet ici en cause, et plus particulièrement du système judiciaire et pénal : outre la peine de mort, il dénonce également les conditions d'incarcération réservées aux prisonniers. L'écrivain érige l'histoire de Claude Gueux en exemple pour renforcer la portée d'un discours qu'il n'a jamais cessé de tenir publiquement. En 1832, il rédige une harangue contre la peine dans laquelle il imagine les propos qu'un citoyen anonyme pourrait tenir devant la Chambre. Une partie de ce discours a été placée à la fin de Claude Gueux comme pour lier réalité et fiction de la façon la plus étroite et insister sur la visée proprement politique et sociale du texte. Ce dernier n'a jamais été conçu pour être lu tranquillement chez soi, à l'instar d'autres romans, mais pour porter dans la sphère publique l'expression vigoureuse d'une révolte et d'une mise en accusation du fonctionnement de la société : en témoignent les qualités oratoires de la narration et du personnage principal. En parant Claude Gueux des ornements de la littérature, en le faisant revivre à travers l'imagination du lecteur, Victor Hugo lui offre enfin une chance d'être entendu, compris et sauvé de l'oubli pour donner un sens à sa mort, en vain.

Avatar littéraire d'une figure de l'innocence humiliée et de l'humanité avilie, Claude Gueux est d'abord publié en 1834 dans La Revue de Paris sous forme d'article de journal. Charles Carlier, négociant à Dunkerque, que la lecture du texte a profondément ému, décide de financer l'impression de cinq cents volumes, qu'il fait envoyer à chaque député français.

Sagot :

victor Hugo s’est inspiré d’un personnage réel, Claude Gueux, pour écrire son livre du même nom. C’était un voleur, et il a tué son directeur d’atelier de prison. Il est condamné à mort.

victor Hugo a trouvé dans cet événement le « courage » de lutter contre la peine de mort et pour l’éducation.

ce livre n’est pas qu’un livre : c’est une révolte sociale

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.