Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjoir SVP c'est la 3eme fois et c'est pour bientôt svp répondre aux questions de l'activité : a l'aide des documents.
4eme

Bonjoir SVP Cest La 3eme Fois Et Cest Pour Bientôt Svp Répondre Aux Questions De Lactivité A Laide Des Documents 4eme class=
Bonjoir SVP Cest La 3eme Fois Et Cest Pour Bientôt Svp Répondre Aux Questions De Lactivité A Laide Des Documents 4eme class=

Sagot :

1) Le sénat vote lors du plébiscite de 1852. Le peuple veut le rétablissement de la dignité impériale dans la personne de Louis Napoléon Bonaparte, avec hérédité dans sa descendance directe, légitime ou adoptive, et lui donne le droit de régler l'ordre de succession au trône dans la famille Bonaparte.

2) il y a les élections, de l'empereur, du ministre, du Sénat, et du corps législatif. Le peuple, c'est à dire les Hommes de plus de 21 ans, élisent le corps législatif. L'empereur nomme les ministre, et le sénat. Le corps législatif est élu pour 6 ans.

L'empereur : Chef de l'éxecutif, il a aussi l'initiative des lois

Sénat: Contrôle la constitutionalité des lois

Corps législatif : vote les lois et le budget

L'empereur, lui en effet, nomme tous le monde.

3) Napoléon III rétablit la censure pour empêcher que les électeurs soient bien informés.

4) a) L'auteur est une personne qui effectue sa candidature, le destinateur est le maire, comme on le voit ''Monsieur le Maire''

b) Il essaye d'influencer le ministre en évoquant des mots en faveur de lui ''Vous serviez à la fois le gouvernement'' et lui donne des conseils qui pourrait lui être en faveur.

5) Ce document est une caricature de Daumier parue dans le ''Charivari'', le 30 avril 1870, BNF à Paris. Il s’agit d’un  scrutin prévu par la constitution de 1852 par lequel Napoléon III  demande aux électeurs de se prononcer par oui ou par non à une question posée et de lui manifester ainsi leur confiance. Il s’agit en réalité d’un moyen de conforter le pouvoir de l’empereur.