Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir , comment allez vous?
J’espère que vous passez une bonne journée :) je suis en troisième , mon professeur de physique nous a donné un devoir, mais je n’ai pas réussi à le faire. J’espère que quelqu’un pourra m’aider,merci:)

Le 3 avril 2015, L’italien Simone Origone a battu, sur la piste de Chabrières, le record du monde du kilomètre lancé à ski avec une vitesse très proche de 70m/s.
Le principe de ce sport très difficile est simple. Il s’agit de dévaler une pente rectiligne le plus rapidement possible. La vitesse est calculée sur les cent dernières mètres grâce à deux capteurs positionnés en entrée et en sortie d’une zone matérialisée par deux traits rouges.
Données:
Masse de Simone Origone: 87 kg
Piste de Chabrières: altitude de départ: 2720 m ; altitude d’arrivée: 2285 m
Intensité de la pesanteur de position ( en J) d’un objet de masse m ( en kg) situé à une altitude h ( en m): Ep = m x g x h
1.a. Écrire la relation donnant l’énergie cinétique Ec du skieur en fonction de sa masse m et de sa vitesse v.
b. Calculer son énergie cinétique finale.
2. Calculer:
a. Son énergie potentielle initiale
b. Son énergie potentielle finale.
c. Calculer la variation d’énergie potentielle de Simone Origone lors de sa descente .
3. La variation d’énergie potentielle du skieur au cours de sa descente est-elle égale à son énergie cinétique finale?
4.Emettre une hypothèse sur les conversions d’énergie qui ont eu lieu lors de la descente de Simone Origone.
Merci bcp:)


Sagot :

Sdu61

Bonjour ! Ca va bien, j'espère que toi aussi !

1) a. Question de cours : Ec = 1/2 × m × v²

1) b. m=87kg, et à la fin, v = 70 m/s, donc

Ec_finale = 1/2 x 87 x 70² = 213 150 J

2) a. Ep_initiale = m x g x h = 87 x 9,8 x 2720 = 2 319 072  J

b. Ep_finale = m x g x h = 87 x 9,8 x 2285 = 1 948 191 J

c. La variation d'énergie potentielle est donc

Ep_initiale - Ep_finale = 370 881 J.

3) La variation d'énergie potentielle est différente de l'énergie cinétique finale.

4) L'énergie cinétique initiale est 0 car le skieur commence à l'arrêt (vitesse nulle), donc la variation d'énergie mécanique est :

ΔE = (Ec_fin + Ep_fin) - (Ec_init + Ep_init) = - 157 731 J.

Normalement, la variation d'énergie mécanique est égale à 0, et là elle est négative, donc il y a eu des conversions d'énergie "anormales". On peut supposer que le frottement entre la neige et les skis a fait partir une partie de l'énergie sous forme de chaleur, dans le sol. (Pour bien comprendre ce qui se passe : quand on frotte nos mains entre elles, on sent que ça chauffe : l'énergie se transforme en chaleur par les frottements. C'est pareil pour n'importe quel mouvement sur une surface.)

N'hésite pas si tu as une question :)

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.