fm25
Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'ai un exercice de maths à faire et je n'y arrive pas .Voici l'exercice :
Une souris est enfermée dans un labyrinthe et on suppose qu'elle se trouve dans la pièce 1 ( voir le dessin ci dessous ) A chaque sonnerie , elle franchit une porte au hasard.
Merci de bien vouloir m'aider et m'expliquer pour toutes les questions et surtout pour les 2 arbres de probabilité.
Merci d'avance

Bonjour Jai Un Exercice De Maths À Faire Et Je Ny Arrive Pas Voici Lexercice Une Souris Est Enfermée Dans Un Labyrinthe Et On Suppose Quelle Se Trouve Dans La P class=
Bonjour Jai Un Exercice De Maths À Faire Et Je Ny Arrive Pas Voici Lexercice Une Souris Est Enfermée Dans Un Labyrinthe Et On Suppose Quelle Se Trouve Dans La P class=
Bonjour Jai Un Exercice De Maths À Faire Et Je Ny Arrive Pas Voici Lexercice Une Souris Est Enfermée Dans Un Labyrinthe Et On Suppose Quelle Se Trouve Dans La P class=

Sagot :

Bonjour !

a) La sonnerie retentit. La souris n'a le choix qu'entre deux portes, il y a donc une chance sur deux qu'elle aille dans la pièce 2 et une chance sur deux qu'elle aille dans la pièce 3.

La probabilité pour la souris de se retrouver dans la pièce 2 est de 1/2.

Normalement tout va bien jusqu'ici, c'est abordable.

b) sonneries = 0.

La souris se trouve dans la pièce 1.

sonneries = 1.

La souris est soit :

-Dans la pièce 2

-Dans la pièce 3.

Sonneries = 2.

Si la souris est dans la pièce 2:

-Elle est retournée dans la pièce 1

Ou

-Elle est allée dans la pièce 3

Si la souris est dans la pièce 3:

-Elle est retournée dans la pièce 1

Ou

-Elle est allée dans la pièce 2

Donc dans l'arbre de probabilités il faut mettre 3 dans les pointillés d'en haut et deux dans les pointillés d'en bas.

Pour l'instant, pas de pièges.

c) Après deux sonneries, la souris peut se retrouver :

-Dans la pièce 1

-Dans la pièce 3

-Dans la pièce 1

-Dans la pièce 2

Donc la souris a une chance sur quatre de se retrouver dans la pièce 2. La proba est de 1/4.

d) La souris se retrouve dans la pièce 1 dans deux situations sur quatre. La proba est donc de 2/4 = 1/2. Elle a une chance sur deux de se retrouver dans la pièce 1.

4)

a) Après la sonnerie, la souris peut se retrouver dans:

- la pièce 2 (première porte)

-la pièce 2 (deuxième porte)

la pièce 3

Attention ! C'est pas parce que la souris se retrouve dans la même chambre deux fois sur trois qu'il ne faut pas compter cette chambre qu'une fois ! Ce n'est pas le résultat qui nous intéresse, mais la proba qu'il arrive.

Donc la souris a deux chances sur trois de se retrouver dans la pièce 2.

La proba est de 2/3.

b) L'arbre de probabilité ne change pas, c'est le même.

Sauf qu'il y a deux chances sur trois pour la souris de ce retrouver dans la pièce 2 comme on l'a dit, si elle est dans la pièce 1.

Donc en haut de la première branche, qui relie le 1 au 2, il faut écrire 2/3. Pour signifier que la proba n'est pas simplement de 1/2. Et du coup il serait bien d'écrire 1/3 en haut de la première branche qui relie le 1 au 3.

Maintenant pour le deuxième groupe de branches :

En haut, là où on relie 2 à 1 et aux pointillés. Il faut déjà remplacer les pointillés par 3, car la souris va soit dans la pièce 1, soit dans la pièce 3 si elle est déjà dans la pièce 2.

Par contre (encore une fois), la souris a deux chances sur 3 de se retrouver dans la pièce 1, car il y a deux portes qui mènent à la pièce 1 et une à la pièce 3.

Encore une fois, il faut préciser la probabilité sur les branches.

Pour la partie d'en haut, là où on relie le 3 au 1 et aux pointillés.

Il faut remplacer les pointillés par 2, car si la souris est dans la pièce 3 elle ne peut aller que dans la pièce 1 ou 3.

Et là pour le coup, vu qu'il y a le même nombre de portes de chaque côté, la proba ne change pas. Pas besoin de préciser quoi que ce soit.

c)

Donc après une sonnerie, la souris se retrouve dans:

La pièce 2

La pièce 2

La pièce 3

Donc pour la deuxième sonnerie :

La pièce 2 -> 1,1 ou 3

La pièce 2 -> 1,1 ou 3

La pièce 3 -> 1 ou 2

Donc il y a une chance sur 8 que la souris se retrouve dans la pièce 2 après deux sonneries. La proba est donc de 1/8

Désolé si c'est pas très clair mon histoire de (pièce 2, pièce 2, pièce 3). C'est juste pour montrer que ''oui, la souris peut être que dans la chambre 2 ou 3. Mais elle a quand même plus de chances d'être dans la chambre 2, car il y a plus de portes qui mènent à elle''

d) donc grâce à ce que j'ai écrit avant on peut compter qu'il y a 5 chances sur 8 pour la souris de se retrouver dans la chambre 1.

La proba est de 5/8

Voilà, j'espère vraiment t'avoir aidé car c'était un peu long a écrire tout ça.

Réponse :

Bonjour, j'allais repondre mais je vois que Hsayata a repondu et ces reponses sont parfaits, je t'ai fais un croquis pour te guider au moins

Explications étape par étape

j'espere t'avoir aidé

View image Аноним
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.