Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Le récit épique de la chanson de Roland narre les victoires de l’empereur Charlemagne trois siècles après ses campagnes militaires. Dans ce passage on voit la trahison de Ganelon qui essaye de faire croire à Charlemagne que Roland n'a pas besoin d’aide. En effet Roland a sonné du corps au prix de sa vie puisqu'il souffle si fort qu'il s'en fait éclater la cervelle. Évidemment les exagérations sont typiques de la chanson de geste, et servent à souligner la valeur et le courage des héros. Ganelon le traître ose mentir à Charlemagne et tente de le faire passer pour un vieux sénile : « Vous êtes bien vieux, votre chef est fleuri et blanc ; Par de tels mots, vous ressemblez à un enfant. » ce qui est un crime de haute trahison. L'empereur veut courir au secours de Roland et Olivier mais se heurte à la résistance du félon. Ganelon renchérit en prétextant que Roland est trop orgueilleux pour demander de l’aide, et n'hésite pas à jurer en prenant Dieu à parti : « Vous connaissez fort bien le grand orgueil de Roland ; On est surpris que Dieu le tolère si longtemps. » Ganelon le traître commet donc plusieurs péché mortels.
Par opposition au traître Ganelon, Roland le héros fait figure de saint car il se sacrifie par sa mort courageuse. Le narrateur insiste fortement sur les détails sanglants de sa blessure : « Le comte Roland a la bouche sanglante ; De son cerveau la tempe est rompue. » Le registre épique s’appuie également sur la description des armes rutilantes des soldats de Charlemagne qui sont présentées comme des instruments de la justice avec un vocabulaire très mélioratif. Le duc Naimes démasque le traître Ganelon mais l'armée de Charlemagne arrivera trop tard pour les sauver.
Réponse :
Coucou
Explications :
Les douleurs de Charlemagne après la mort de Roland c'est qu'il a voulu se venger en rattrapant les Sarrasins pour les tuer.
Charlemagne décide donc de convertir de force les habitants de Saragosse au christianisme.
Et la femme de Marsile est encore en vie Charlemagne décida donc de l'emmener a Aix pour lui faire découvrir la religion chrétienne.
J'espère que cette réponse t'aidera
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.