Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour, aider moi


Que remarquez vous dans la conjugaison du verbe attendre ?


j'ai attendu je suis attendu

tu as attendu tu es attendu

il a attendu Il est attendu

nous avons attendu nous sommes attendus

vous avez attendu vous êtes attendus

ils ont attendu ils sont attendus

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Dans la conjugaison du verbe attendre, la terminaison du participe passé change à partir du moment qu'il est employé avec les auxiliaires " être ou avoir".

Employé avec avoir, le participe passé s'accorde avec le COD, si celui-ci est placé avant, dans le cas contraire, il est invariable.

Par contre, employé avec être, le participe passé s'accorde avec le sujet, en genre et en nombre.

Réponse :

bonjour

Explications :

Que remarquez vous dans la conjugaison du verbe attendre ?

j'ai attendu/ je suis attendu

tu as attendu /tu es attendu

il a attendu / Il est attendu

Aux 3 premières personnes du singulier au MASCULIN : quand on  conjugue le verbe "attendre" au temps du passé composé de l'indicatif avec l"auxiliaire "être ou Avoir"  il n'y a aucune modification du participe passé

nous avons attendu / nous sommes attendus

vous avez attendu / vous êtes attendus

ils ont attendu  /ils sont attendus

En revanche  aux 3 dernières personnes du pluriel au MASCULIN au passé composé on voit qu'il y a une modification ► accords au pluriel quand on conjugue le verbe "attendre" avec l'auxiliaire "être"

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.