Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

bonjours pouvez vous m'aide pour cette exercice merci d'avance

On réalise un montage en série avec un générateur de tension continue réglable et une résistance. On ajoute un ampèremètre pour mesurer l’intensité I du courant qui traverse la résistance et un voltmètre qui mesure la tension U aux bornes de la résistance. On fait varier la tension fournie par le générateur. On note, à chaque fois, l’intensité et la tension mesurées aux bornes de la résistance. Les résultats obtenus sont donnés dans le tableau suivant : Tension U (en V) 0 1 2 3 4 5 Intensité I (en A) 0 0,06 0,11 0,17 0,22 0,29

Sur une ½ feuille de papier millimétré, tracez le graphique représentant la tension aux bornes de la résistance (sur l’axe des ordonnées) en fonction de l’intensité qui la traverse (sur l’axe des abcisses).
Activité 3ème : étude d’une résistance
On réalise un montage en série avec un générateur de tension continue réglable et une résistance. On ajoute un ampèremètre pour mesurer l’intensité I du courant qui traverse la résistance et un voltmètre qui mesure la tension U aux bornes de la résistance.
On fait varier la tension fournie par le générateur. On note, à chaque fois, l’intensité et la tension mesurées aux bornes de la résistance. Les résultats obtenus sont donnés dans le tableau suivant :
Tension U (en V)
0
1
2
3
4
5
Intensité I (en A)
0
0,06
0,11
0,17
0,22
0,29

Sur une ½ feuille de papier millimétré, tracez le graphique représentant la tension aux bornes de la résistance (sur l’axe des ordonnées) en fonction de l’intensité qui la traverse (sur l’axe des abcisses).

 Comment sont placés les points ?

 Que peut-on en conclure ?

Sagot :

Bonjour,

1) les points sont alignés

2) on peut en conclure que U est une fonction linéaire de I :

U = f(I) = a x I

a est la résistance :  a = R

View image scoladan