Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
1) Lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état solide, elle cède de l'énergie au milieu ambiant.
2) Un volume V = 20 L d'eau a une masse de :
m = V x ρ(eau) = 20 x 1,00 = 20 kg
L'énergie libérée par cette masse d'eau lors de sa solidification est donc de :
Q = m x Lf(eau) = 20 x 333 = 6660 kJ
(L'énergie massique de fusion Lf(eau) est l'énergie qu'il faut apporter à une masse de 1 kg d'eau pour la faire passer de l'état solide à l'état liquide. Et c'est la même énergie qui est cédée par le changement d'état inverse)
3) P = 2,0 kW et Δt = 1,0 h
⇒ E = P x Δt = 2,0 x 1,0 = 2,0 kWh
Δt = 1,0 h = 3600 s
⇒ E = 2,0 x 3600 = 7200 kJ
Autrement dit : 1 Wh = 3600 J ou 1 kWh = 3600 kJ
4) En mettant un baquet d'eau liquide dans leur cellier, dont la température était plus froide que l'eau, les anciens réchauffaient la pièce : En effet, le temps que toute l'eau ne soit gelèe, ce baquet d'eau fournissait de l'énergie thermique à l'air ambiant de la cave et donc évitait que la température ne descende en dessous de 0°C pour protéger les denrées entreposées.
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.