Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

aidez moi à l’exercice 4 et 5 svp

Aidez Moi À Lexercice 4 Et 5 Svp class=

Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications :

Relative ou conjonctive, fonction des conjonctives

a) Manon organise la soirée pyjama qui aura lieu samedi prochain : sub. relative,antécédent " soirée pyjama"

b) je ne crois pas que je pourrai y aller : sub conjonctive,fonction= COD de "crois"

c= Romain fera un gâteau puisqu'il adore faire de la pâtisserie : sub conjonctive ,complément circonstanciel de cause de "fera"

d) Quand Manon nous a annoncé la nouvelle, nous étions tous enthousiastes : sub conjonctive,complément circonstanciel de temps de "étions enthousiastes "

Idem...+  relevez les subordonnées

a) comme le vent se levait,les bateaux rentrèrent au port : sub conjonctive, compl. circs. de cause de "rentrèrent"

b) on entendait les oiseaux qui gazouillaient dans les arbres : sub. relative, antécédent "oiseaux"

c) je compris alors que je devais réagir :sub.conjonctive, COD de "compris"

d) Nous dormions profondément si bien que nous ....manque la suite,par exemple ► (ne l'avons pas entendu venir) : sub conjonctive, compl. circ. de conséquence de "dormions"

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.