Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour ,
Pouvez vous m'aider svp
J'ai un texte a rédiger sur les nouvelles idées politiques au 19 ème siècle en Europe .
Merci

Sagot :

theoo7

Réponse :

Au cours du XVIIIème siècle, par la diffusion des ouvrages des philosophes. Une partie des intellectuels et de la noblesse adhère à ces idées nouvelles. Par conséquent, beaucoup d’européens adhèrent spontanément aux idées de liberté et d’égalité.

Dans plusieurs pays, se déroulent des transformations à l’image de celles qui se sont passées en France.

En effet, c’est la création de clubs de pensée, plantation d’arbres de liberté. La Révolution française sert de modèle pour l’Europe.

Chaque pays est invité par les révolutionnaires français à provoquer la chute des monarchies dans d’autres pays européens , sans contrainte par le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

A partir de 1792, la guerre entre la France et les princes européens modifie la situation. La France est d’abord soucieuse d’assurer sa défense et de protéger son territoire de l’invasion . Puis, par ses annexions (rattachement d’un territoire à un autre par la conquête )à partir de 1794 par la création de républiques-sœurs, elle souhaite imposer les idées nouvelles par les armes, afin d’accélérer un mouvement jugé trop lent.

Napoléon Ier , après une courte trêve, entreprend des guerres dans le but de conquérir de nouveaux territoires. A côté des 130 départements que compte l’Empire en 1811, des Etats vassaux sont placés sous l’autorité de proches de l’Empereur.

Dans ces territoires, l’occupation française se traduit par la mise en place d’institutions et de réformes inspirées de celles prises en France. Le projet Napoléonien se diffuse également comme le Code Civil, il souhaite uniformiser l’Europe et souhaite constituer une « grande Nation » sous la direction de la France.