Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour, Pouvez vous m'aider. Fallait faire un développement construit d'une vingtaine de lignes, présentez le monde bipolaire de la guerre froide et un exemple d’affrontement entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest. Voici ce que j'ai fait pouvez vous juste me corriger et m'aider pour finir la conclusion. Pour la conclusion faut juste résumer le bloc de l'est et de l'ouest. Merci d'avance

Nous allons présentez le monde bipolaire de la guerre froide et montrez un exemple d'affrontement entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest. La guerre froide a lieu de 1947 à 1989. Le monde bipolaire est un monde divisé en deux blocs, c'est-à-dire entre deux regroupements de pays qui défendent des idéologies opposées.

Tout d'abord, le monde s'organise en deux blocs rivaux (monde bipolaire) : le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest. Le communisme est une idéologie reposant sur une société sans classe et sur l’abolition de la propriété privée. C'est l'idéologie défendue par le bloc de l'Est. Le bloc de l'Est a signée plusieurs alliances. Voici les alliances signées par le bloc de l'Est : alliance politique, économique et militaire. Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire. L'URSS, la Pologne et la Hongrie font partie du bloc de l'Est.

Ensuite, le bloc de l'Ouest défend une idéologie capitaliste. Le capitalisme est une idéologie reposant sur la propriété privée et sur la liberté des échanges. Puis, les alliances signées par le bloc de l'Ouest sont les alliances politique, militaire et économique. Les pays qui font partie du bloc de l'Ouest sont : les États-Unis, la France et le Royaume Uni.

Enfin, à partir de 1947, les États-Unis et l’URSS s’affrontent idéologiquement sans qu’aucun conflit direct n’ait lieu entre eux. Et lorsqu'il fallait absolument en découdre par les armes, comme en Corée en 1950, ils l'ont fait de manière indirecte : les Américains sont intervenus sous couvert de l'ONU et l'URSS par leurs alliés Nord Coréens et Chinois. De plus, les États-Unis et l’URSS s’affrontent sur le plan technologique. La conquête de l’espace mais aussi la course à l’armement nucléaire deviennent des terrains de compétition.

Pour conclure, la période de la guerre froide est une période d'affrontement permanents de toutes les manières possibles mais pas militaire directe car cela aurait pu amener à une guerre nucléaire majeure qu'il fallait éviter à tout prix.

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bjr,

Nous allons présenter le monde bipolaire de la guerre froide et montrer un exemple d'affrontement entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest. La guerre froide a lieu de 1947 à 1989. Le monde bipolaire est un monde divisé en deux blocs, c'est-à-dire entre deux groupes de pays qui défendent des idéologies opposées.( différentes, je préfèrerais )

Tout d'abord, le monde s'organise en deux blocs rivaux (monde bipolaire) : le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest après la 2nde Guerre mondiale  . Le communisme est une idéologie , qui date de1917,   reposant sur une société sans classe et sur l’abolition de la propriété privée. C'est l'idéologie défendue par le bloc de l'Est. Le bloc de l'Est a signé plusieurs alliances. Voici les alliances signées par le bloc de l'Est : alliance politique, économique et militaire. Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire. L'URSS, la Pologne et la Hongrie font partie du bloc de l'Est.

Ensuite, le bloc de l'Ouest défend une idéologie capitaliste. Le capitalisme est une idéologie reposant sur la propriété privée et sur la liberté des échanges. Les alliances signées par le bloc de l'Ouest sont des alliances politiques, militaires et économiques. Les pays qui font partie du bloc de l'Ouest sont : les États-Unis, la France et le Royaume Uni, les alliés de la 2nde Guerre Mondiale .

Enfin, à partir de 1947, les États-Unis et l’URSS s’affrontent idéologiquement sans qu’aucun conflit direct n’ait lieu entre eux, la crise de Cuba aurait pu être ce déclencheur  . Et lorsqu'il fallait absolument en découdre par les armes, comme en Corée en 1950, ils l'ont fait de manière indirecte : les Américains sont intervenus sous couvert de l'ONU et l'URSS par leurs alliés Nord Coréens et Chinois. De plus, les États-Unis et l’URSS s’affrontent sur le plan technologique. La conquête de l’espace mais aussi la course à l’armement nucléaire deviennent des terrains de compétition.L'OTAN fait face  au Pacte de Varsovie

Pour conclure, la période de la guerre froide est une période d'affrontements idéologiques permanents de toutes les manières possibles mais pas militaires directes car cela aurait pu amener à une guerre nucléaire majeure qu'il fallait éviter à tout prix. La perestroika, puis la chute du Mur de Berlin,ont  largement changé les rapports de force.

Bonjour,

Ton travail me paraît bon, tu sembles avoir bien compris le sujet.

Voici quelques améliorations.

-  Certains disent que la guerre froide s'étend de 1947 ( ou 1948, c'est selon les sources  ) ( la crise de Berlin ) à 1989 ( la chute du mur de Berlin ) mais je pense qu'il vaut mieux écrire de 1948 à 1991 ( la dislocation de l'URSS ).

-  Le bloc de l'Ouest comporte de nombreux autres pays : la Belgique, le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie....

- Tu peux conclure en disant que durant ces 40 années, on a assisté à un affrontement Est - Ouest basé sur un équilibre de la terreur nucléaire.

Aujourd'hui le péril communiste semble écarté mais l'humanité se trouve confrontée à d'autres défis : l'islamisme, le terrorisme, le climat, les migrations et, tout récemment,... le coronavirus.

Remarque : fais bien attention à l'orthographe, un travail écrit correctement est valorisé :   nous allons présenter... et montrer...le bloc de l'Est a signé.

Je te félicite pour ton souci de bien faire.

Bon courage.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.