Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Explications :
■ pour augmenter la production agricole :
- irrigation
- engrais azotés ou phosphatés
- supprimer les haies ( "remembrement" )
- remplacer le cheval par le tracteur
■ certes, la production augmente à court terme ... mais elle épuise les sols à long terme, et endette l' agriculteur pour l' achat du tracteur et des semences Bayer-Monsanto ( semences à racheter chaque année comme les engrais ) .
L' Agriculteur est donc transformé en chimiste par les techniciens agricoles qui sont là pour vendre leurs "poisons" avec la complicité active des banques ( dont le Crédit Agricole ) . C' est pour cela qu' un Agriculteur par jour se suicide en France ...
■ En Occident, on doit revenir à une agriculture moins intensive et plus respectueuse de la Nature ( ce sera difficile en Inde - par exemple - où la production nourrit à peine la Population ) . La mode du "bio" surfe sur ce volet ... on peut se mettre d' accord sur une Agriculture "raisonnée" qui utilise la chimie avec parcimonie .
■ Les Agriculteurs ont suivi les directives gouvernementales, dont le but était de nourrir la Population ... mais cela a masqué une Politique démographique non prise en compte ... Si on limite les naissances entre 2 et 3 enfants/famille --> la Population reste stable --> nourrir la Population en respectant la nature devient possible . Mais certains Pays acceptent 10 enfants par Famille, ce qui crée des problèmes d' auto-suffisance alimentaire non-satisfaite et de territoire ( conflit Israël-Palestine par exemple ) .
■ lecture des graphiques :
- engrais azotés multipliés par 6 en 50 ans !
- surfaces irriguées multipliées par 2 en 50 ans ! ( souci de gestion
de l' eau potable - qui commence même à apparaître en France
l' été dans certains départements )
- rendement du blé triplé ( + 200 % environ )
- surface cultivée en maïs = + 75 %
alors que le maïs " classique " est réputé avoir besoin d' eau
■ Tu comprendras que mes arrière-grands-parents étaient agriculteurs dans l' Allier et en Corrèze --> je suis donc assez bien informé ... ☺
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.