Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de phrases et en t’appuyant sur un exemple de crise entre l’Est et l’Ouest étudié en classe, montre la bipolarisation du monde pendant la Guerre froide, tout mes remerciements les plus distinguées à ceux qui feront preuve d'audace et de vigueur pour m'aider

Sagot :

Unko

Bonjour !

Voici quelques idées qui pourraient t'aider, TOI :

- Russes et Américains sont alliés durant la seconde guerre mondiale pour combattre le nazisme de Hitler.

- En 1945, ces 2 pays deviennent les deux super grands et veulent dominer le monde mais le capitalisme des Américains est incompatible avec le communisme des Soviétiques.

- Durant plus de 40 ans le monde va vivre la " guerre froide ", période dangereuse durant laquelle tous les coups sont permis pour écraser l' ennemi : coups d'Etat, espionnage, assassinats, propagande mensongère, enlèvements, attentats, course à l'espace, dopage aux jeux olympiques.....

- La crise des missiles de Cuba est l'un des plus terribles affrontements entre les 2 puissances.

- En 1959, Fidel Castro renverse le pouvoir en place et instaure une dictature communiste à environ 100 km des USA, c'est insupportable pour les Américains qui organisent, en 1961, un débarquement pour renverser Castro, c'est un échec.

- En 1962 Castro fait appel aux Russes qui commencent à installer des batteries de missiles sur Cuba, l'affrontement entre les deux puissances est alors direct.

- Les navires russes transportant les missiles nucléaires naviguent vers Cuba alors que la flotte de guerre américaine va à sa rencontre pour lui barrer la route..... le monde entier retient son souffle.

- Les navires russes s'arrêtent et finissent par faire demi tour. Ce jour là le l'humanité a évité d'extrême justice un conflit mondial nucléaire ( comme cela avait été le cas en 1948 avec la crise de Berlin ).

- Le prestige des Américains s'en trouve alors renforcé.

       

¯\_(ツ)_/¯

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.