Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Salut,
Pour l'Inde
L’Empire des Indes encore colonie des Britanniques en 1947 va accéder à l’indépendance grâce au mouvements nationalistes comme le Parti du Congrès et les campagnes de protestations non violentes lancées par Ghandi qui sont contre la domination britannique. Ces mouvements vont mener aux négociations d’indépendance entre la Ligue musulmane, le Parti du Congrès (hindoue) et le Royaume Uni.
Le Parti du Congrès a pour but de créer un gouvernement national selon leurs conceptions, d’assurer la relève du gouvernement britannique mais la Ligue musulmanes désire la partition de deux Etats pour chaque religion. Les négociations d’indépendance vont donc conduire à la création de 2 Etats en 1947, le Pakistan Occidental (musulmans) et Union Indienne (hindoue) puis au Pakistan Oriental (musulmans) en 1971. La création de ces Etats va être l’origine de déplacements de millions de populations vivant dans l’Etat dont la religion ne leur correspond pas. Les frontières de ces Etats vont aussi être le théâtre de massacre entre hindoue et musulmans.
On peut dire que l’indépendance de l’Inde s'est produite dans un climat tendu et difficile entre les 2 partis comme en témoigne la “grande tuerie de Calcutta”.Les britanniques cherchent à donner la responsabilité du gouvernement de l’Inde aux indiens tout en pouvant avoir des avantages industriels et économiques en Inde.
Pour l'Algérie
Le FLN (Front de Libération Nationale) réclame la “Reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle” en mettant fin aux lois et décrets faisant de l’Algérie une terre française et l’“ Ouverture de négociations avec les porte-parole autorisés du peuple algérien” pour organiser la souveraineté algérienne : en clair la FLN réclame l’indépendance de l’Algérie et argumente que si celle-ci n’est pas accepté par la France ils mèneront une guerre.
La guerre d’Algérie se termine par des négociations entre le FLN et la France aboutissant à la signature des accords Evian, donnant l’indépendance à l’Algérie. Ces accords causent le déplacement de 700 000 européens et harkis pour la métropole.
C'est un DM que j'ai fait, normalement il est complet
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.