Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
Victor Hugo défend les idées sociales, c'est un démocrate et il aspire à un régime républicain.
La seconde république est proclamée le 28 février 1848 mais, grâce à un coup d'Etat, Louis napoléon Bonaparte, qui en a été élu président, se fait proclamer empereur des Français.
Dès lors, la république disparaît et est remplacée par un régime impérial autoritaire.
Victor Hugo déclare alors que " La république est tuée par Louis Bonaparte ".
Victor Hugo va combattre le nouveau régime, il va qualifier Napoléon III de " Napoléon le Petit "....allusion à Napoléon I que Hugo admire.
Cette attitude lui vaudra l'exil.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.