Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse :
bonjour,
Explications :
Cette decolonisation se deroule pour l essentiel entre 1945 et 1965.Cette rapidité s explique tout d abord par un contexte favorable.
En effet ,les metropoles europeens (royaume unis, belgique, france) sont tres affaiblies par la guerre sur le plan economique(destruction, pillage) et politique(elles n ont pas ete capables de defendre leur colonies contre l allemagneet le japon en 1940)
De plus,la décolonisationest soutenue par les deux superpuissances :l urss veut affaiblir contre les puissances coloniales qui appartiennent au bloc de l ouest, le camps ennemies l urss .de leur cote ,les etats unis craignent que les nouveaux pays ne se tournent vers l urss et le bloc de l est
Enfin le mouvement nationaliste recoivent l appui de l onu au non de l egalite entre les peuples et du droit des peuples a disposer deux memes.
la decolonisation se deroule en 2 grande etapes:
-elle debute en Asie du sud ou la plupart des colonies obtiennent leur independance entre 1945 et 1955:Inde ,Colonie britanique,Indochine,indonesie
-elle e poursuit en afrique entre 1956 et 1965d abord en afrique du nord (tunusie et maroc en 1956) puis en afrique noire .La plupart des decolonisationont ete negocier mais certaines ont ete obtenus qu apres des guerres d independances par exemple en algerie(guerre d algerie de 1954 et 1962 )
en esperant avoir pu t aider
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.