Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour,
excusez moi de vous déranger pour des raisons aussi futiles mais j'aimerais savoir s'il est bien pour la france de faire partie de l'union européenne??
Merci beaucoup


Sagot :

Bonjour,

C'est une question qui politique, donc il est difficile de te donner une réponse considérée comme "juste" ou "vraie".

Néanmoins, voici quelques arguments pour et contre, à toi de te faire ton avis!

Pour l'union européenne :

- L'Union européenne a évité les conflits et guerres entre les pays européens depuis la fin de la 2nde guerre mondiale (70 ans de paix).

- L'Union européenne a permis un développement des liens commerciaux entre les états (plus de richesse créée)

- L'Union européenne a permis la liberté de circulation des citoyens européens dans l'Union (donc plus d'opportunités professionnelles ou personnelles).

- Avec la création de l'euro (monnaie commune), les échanges sont facilités et les pays de la zone euro sont plus forts sur les marchés internationaux.

- L'Union européenne a créé une zone de 300 millions de consommateurs (à peu près équivalente au poids des Etats-Unis), ce qui lui donne plus de poids dans les négociations avec les pays en dehors de l'union.

Contre l'Union européenne :

- Beaucoup de décisions sont prises directement par la commission européenne et donc les gouvernements locaux des pays membres ont moins de pouvoir.

Le système de fonctionnement de l'union européenne n'est pas aussi démocratique qu'il devrait l'être car les commissaires européens ne tiennent pas leur légitimité d'une élection directe.

Ainsi, les décisions paraissent imposées par Bruxelles sans que les citoyens de l'Union ne soient consultés.

- Le système de l'union européenne est très complexe et peu compréhensible par les citoyens : Beaucoup d'organes différents (commission européen, parlement européen, conseil européen) avec des rôles peu clairs pour les citoyens.

- Les règles budgétaires de l'union sont assez strictes et pas toujours adaptées à la situation économique de certains pays européens.

- Les pays ont perdu leur souveraineté monétaire (avec l'euro), ils ne peuvent donc pas créer de l'argent par leur banque centrale nationale, ce qui pourtant, pourrait être pratique en période de crise (comme actuellement avec le Covid19)/