Answered

Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Sujet de réflexion :
Dire « non », est-ce facile ?
Vous répondrez à cette question sous la forme d’un développement structuré et
argumenté, en vous appuyant sur des exemples littéraires, historiques ou sur vos
connaissances et expériences personnelles. J'aurais besoin d'une introduction et de quelque exemple s'il vous plait

Sagot :

Dire non ce n'est pas si facile que l'on pense parce que pour des raisons quelconque on se sent obligé de dire oui :

-Parfois parce que c'est un ami est on veut pas se faire exclure ou on se pose la gestions est ce que elle serai fâché ?

Mais si on trouve que dire non n'est pas facile c'est parce que on a peur des conséquences comme se faire rejeté ou qu'on vous aime pas ou peut être même de regretter.

mais le plus grand ennemie de oui est la peu.

voila j’espère que tu as compris parce que j'ai un français vraiment nul. ^^

Bonjour,

Tous les "non" ne sont pas synonymes de liberté. Etre libre n’est-ce pas dire aussi oui ? Etre libre c’est plutôt avoir le choix de dire oui ou non. Dans ce cas, être libre c’est n’obéir qu’à soi-même. C’est ce qui fait la différence avec l’indépendance qui consiste à dire non à tout et l’autonomie qui signifie se donner à soi-même. La facilité c’est avoir fait la distinction entre la contingence et la nécessité. En effet, cela ne sert à rien de dire non à la mort ne sert a rien, c’est un événement qui ne peut pas ne pas être. C’est un non qui ne changera rien, qui sera sans conséquence. Ainsi on peut dire qu'on ne naît pas libre mais qu’on le devient. La facilité s’acquiert par l’acceptation de la nécessité.

Selon moi, ce n’est pas toujours facile de devoir choisir entre le oui ou le non, quelque fois nous n’avons pas le choix.  La facilité est certes le pouvoir de dire non, mais c’est surtout le pouvoir de faire un choix. C’est le pouvoir de dire ce que l’on veut. C’est-à-dire de pouvoir affirmer ses valeurs et surtout défendre ses choix. C’est-à-dire à travers ces décisions, dans la mesure où elles sont choisies et non pas imposés, que l’homme libre se définit.