Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour j’ai ces 3 questions a faire pourrez vous m’aider je n’y arrive pas seule, svp je dois l’envoyer ce soir, merci bcp

Que mon état est change dans peu de jours ! Que d'amertumes se mêlent à la douceur de me
rapprocher de vous ! Que de tristes réflexions m'assiègent ! Que de traverses' mes craintes me font
prévoir ! O Julie ! Que c'est un fatal présent du ciel qu'une ame sensible ! Celui qui l'a reçu doit s'attendre à n'avoir que peine et douleur sur la terre. Vil jouet de l'air et des saisons, le soleil ou les brouillards, l'air couvert ou serein, régleront sa destinée, et il sera content ou triste au gré des vents.
Jean-Jacques Rousseau, La Nowelle Heloise (1761).

Repérer
a. Soulignez en bleu les termes se rapportant
aux sentiments du narrateur.
b. Soulignez en rouge les termes liés à la nature.

Rédiger
Montrez que le narrateur est victime de
sentiments contradictoires et incontrôlables.

Manipuler
Récrivez la dernière phrase sous le signe
exclusif du bonheur.

Rédiger
Montrer que le narrateur est victime de sentiments contradictoires et incontrôlables.


Sagot :

Réponse :

Repérer

a) Les sentiments de l'auteur

b) La nature

Que mon état est changé dans peu de jours ! Que d'amertumes se mêlent à la douceur de me  rapprocher de vous ! Que de tristes réflexions m'assiègent ! Que de traverses mes craintes me font  prévoir ! O Julie ! Que c'est un fatal présent du ciel qu'une âme sensible ! Celui qui l'a reçu doit s'attendre à n'avoir que peine et douleur sur la terre. Vil jouet de l'air et des saisons, le soleil ou les brouillards, l'air couvert ou serein, régleront sa destinée, et il sera content ou triste au gré des vents.

Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Heloïse (1761).

Rédiger

Le texte met en évidence des contradictions marquées par les antithèses : douceur/amertume.

La métaphore "vil jouet" exprime les différents états d'âme qu'il subit.

Manipuler :

Jouet souriant de l'air et des saisons, le soleil ou la lumière , l'air tiède ou caressant, régleront sa destinée et il sera content ou enthousiasmé par le vent tonique.

Explications :

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.