Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour voici un texte -
" Il est impossible de freiner des phénomènes négatifs, l'exploitation des émotions par exemple. Un journaliste entre dans l'appartement d'une mère dont le fils vient de mourir et il lui demande comment elle se sent. Tel l’œil d'une hyène, l'objectif de la caméra guette les larmes, les gestes de désespoir. Il n'a pas de scrupule, pas de freins éthiques. Et il n'y a aucun moyen d'échapper à cela, car le mécanisme de la concurrence est un mécanisme de marché ; or le mécanisme de marché est la base de la démocratie. Nous n'avons pas de SYSTÈME meilleur que le marché, la démocratie, la concurrence, un SYSTÈME qui veut que si quelqu'un (Un journaliste en l'occurrence) refoule un comportement,i il libère une place qui sera aussi tôt occupé par un autre. On peut donc condamner ce SYSTÈME, le limiter, le critiquer. Mais on ne peut pas le supprimer.
De quel SYSTÈME s'agit-il ?
Merci à vous.

Sagot :

Il n'y a pas de nom précis à ce système, enfin du moins je ne pense pas que ce soit le but de ta question.

Le SYSTÈME décrit ici est l'ensemble de règles qui permettent au monde de fonctionner, incluant les gouvernements ou les marchés financiers.