Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour j'ai un dm a rendre pour demain en français c'est une rédaction de 40 lignes a écrire le sujet est "dire non est-ce facile" j'ai besoin d'idee pour rédiger cette rédaction ( je suis en 3 eme) merci d'avance​

Sagot :

luwan

Bonjour

Dire non, est ce facile?

-A la base dire "non" est très simple. ça reste un des premiers mots prononcé par les enfants !!!

Et pourtant souvent difficile de dire non car on y associe un vécu social:

-peur de décevoir (envie de plaire, d'être accepté par une personne ou un groupe, crainte d'être rejeté si refus)

-le besoin d'être accepté : si j'accède à sa demande même si elle enfreint mes envies ou mes valeurs peut être que cette personne m'appréciera plus

-peur d'être jugé, de paraître égoïste (dire non c'est refuser la demande de l'autre et par conséquent il y a la crainte d'être "mal vu" et exclu, sans compter qu'il y a la crainte de ce que pense l'autre et de ce qu'il va dire au autres)

-La peur de blesser l'autre: si je lui dit non il va croire que je ne l'aime pas (d'ailleurs une problématique qui existe entre certains parents et leurs enfants: si je dis non à mon enfant il ne m'aimera plus. Ce qui au passage est totalement faux puisque le non est nécessaire à la sécurité affective de l'enfant. Ceci était un petit hors sujet)

-L'effet de surprise: il est difficile de répondre non quand la question ou la demande est inattendue

Le NON exerce donc une énorme pression sociale.

Pourtant dire "non" est nécessaire

-pour l'estime de soi : se respecter, respecter ses valeurs

-parfois pour sa propre sécurité : incitation à fumer ou défis dangereux

-construction sociale : le cas des enfants cités au dessus

- pour être respecté : être capable de prendre des décision même si ça ne convient pas à tout le monde