Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

bjr en svt par un schema je dois indique le sens de circulation du message nerveux sensitif . Merci pour vos idees.

Sagot :

Réponse:

Nerfs sensitifs et nerfs moteurs

Objectif

Un mouvement peut répondre à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur.

Le message nerveux sensitif correspondant est transmis aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par un nerf sensitif.

Les messages nerveux moteurs sont élaborés et transmis par les centres nerveux et les nerfs moteurs jusqu’aux muscles, les effecteurs du mouvement.

Les organes sensoriels et organes effecteurs (muscles) sont reliés entre eux par le système nerveux qui véhicule des informations entre ces organes.

Comment des organes sensoriels stimulés transmettent-ils une information aux muscles devant effectuer le mouvement ?

1. Les nerfs sensitifs

Expérience : « réaction de fuite d’une grenouille »

Lorsque le système nerveux d’une grenouille fonctionne, celle-ci s’enfuit à l’approche d’une personne car elle est effrayée.

On suppose que le danger n’est représenté que par la silhouette de la personne, il n’y a aucun bruit à son approche.

Expérience de résultats observés :

Grenouille saine (= témoin). Effrayée, la grenouille s'enfuit, elle saute.

Grenouille avec nerf optique sectionné. Pas effrayée, la grenouille ne s'enfuit pas, ne saute pas.

Observations :

Dans l’expérience témoin, le système nerveux de la grenouille est intact : son œil, organe sensoriel, capte la stimulation (silhouette). En effet, la taille de son œil augmente, on dit qu’il se dilate. En réponse à la stimulation captée, la grenouille s’enfuit.

Lorsque le nerf optique est sectionné, on constate que la grenouille n’est pas effrayée : ses yeux ne se dilatent pas. En conséquence, elle ne saute pas, bien que les muscles de ses pattes arrière soient intacts.

Conclusion :

On peut donc en conclure que lorsque le nerf optique est sectionné, la grenouille n’a plus aucune perception. Aucune information ne circule donc dans ce nerf (jusqu’aux centres nerveux qui ne peuvent donc pas envoyer d’ordre d’action aux organes effecteurs).

Les messages nerveux qui circulent dans un nerf tel que le nerf optique sont liés à une perception : on dit que ce sont des messages nerveux sensitifs.

Ainsi, le nerf optique véhicule des messages nerveux sensitifs : c’est un nerf sensitif.

Explications:

Voilà j'espère que ça t'aiderai

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.