Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjours à tous alors tout d'abord j'espère que vous allez bien, que votre santé ce porte bien ainsi que celle de vos proche.
Voilà j'ai un devoir à rendre de philosophie, j'ai fini mon introduction néanmoins il me manque les 3 grandes parties. Le sujet est : la fin justifie t elle les moyens?
Merci beaucoup à ceux qui prendrons le temps de lire ceci.
Je vous souhaite une bonne journée et de bien faire attention à vous. ​


Sagot :

Bonjour,

La fin justifie les moyens est un adage qui signifie qu'une personne est prête à tout, même à faire usage de moyens condamnables, pour atteindre un but. On attribue souvent cette formule à Machiavel bien qu'il ne l'ait jamais exprimée telle quelle. Dans sa philosophie politique, il y a cet aspect d'absence de scrupules

On trouve toutefois cette formule dans les mémoires de Philippe de Commynes, au milieu du XVème siècle. Les origines viennent de la monarchie de Louis XI. A cette époque le seigneur des Commynes Philippe Van Den Clyte était le chambellan du Duc de Bourgogne puis prit le parti du roi pour être récompensé par le titre de Sénechal de Poitou. Plus tard, en se retirant sur ses terres, il écrivit ses mémoires d'où fut extraite cette locution proverbiale.

En fonction de la noblesse de la cause et des civilisations, la faute commise peut être pardonnée

(c tous ce que je sais sur le sujet sorry TpT)