Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Toutes les cellules de notre corps 'brûlent' des substrats énergétiques, comme du sucre et de la graisse, avec l'oxygène apporté par le sang. Cette oxydation transforme ces substrats en CO2 et en eau, et libère de l'énergie. Environ 25% de l'énergie libérée peut être utilisé pour des processus cellulaires, mais environ 75% est directement libéré sous forme de chaleur. Notre corps, aussi au repos, produit ainsi continuellement de la chaleur, laquelle est dégagé vers l'environnement. Nous sommes aussi équipés d'une sorte de thermostat dans le cerveau, qui est réglé à environ 37 degrés. Ce thermostat influence notre physiologie et notre comportement pour faire en sorte que la température du noyau du corps reste toujours à environ 37 degrés. Quand on a trop chaud, par exemple pendant un effort, la circulation sanguine de la peau augmente pour transporter plus de chaleur du corps vers la surface pour s'en débarrasser vers l'environnement, et la transpiration est enclenché permettant des pertes de chaleur à la surface de la peau par la chaleur utilisé pour l'évaporation de la sueur. Coté comportemental on enlèvera des couches de vêtements et on se mettra par exemple à l'ombre. Toutes ces adaptations visent à augmenter la perte de chaleur vers l'environnement. Quand on a froid on mettra plus de couches de vêtements et on se mettra à l'abri, au chaud. Il y aura moins de sang qui ira vers la peau et les extrémités (on a froid aux mains et pieds!) pour éviter les pertes de chaleur vers l'environnement. Si la température du corps chute on commencera à grelotter, et cette activité musculaire augmente la production de chaleur.
Pourquoi à 37 degrés? Parce que toutes les réactions biochimiques et processus cellulaires de notre organisme se déroulent de façon optimale à cette température.
Voila en esperant que cela t'aide
Explications :
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.