Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
voici le résumé de mon cours qui peut pe t'aider:
Les États généraux, convoqués par le roi en mai 1789, débouchent sur une crise politique. Le tiers état se constitue en Assemblée nationale et entreprend la rédaction d'une Constitution. Cela a pour conséquence la fin de la monarchie absolue, remplacée par une monarchie constitutionnelle. L'abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen consacrent l'instauration des libertés, la fin des privilèges et la souveraineté nationale.
Les difficultés de la monarchie constitutionnelle aboutissent à l'exécution du roi le 21 janvier 1793 et la mise en place d'une république. Afin de faire face aux menaces intérieures et extérieures, un régime politique autoritaire, la Terreur, dirigé par Robespierre, est instauré jusqu'en 1794 Même si la République est sauvée, elle reste fragile. Bonaparte, un général populaire, réalise un coup d'État en 1799 et installe un régime personnel. Il entreprend de nombreuses réformes afin de stabiliser le pays et revient sur certains acquis de la Révolution. En 1804, il se fait sacrer empereur et se lance dans des guerres de conquêtes qui provoquent sa chute en 1815.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.