Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour
-Introduction : Le territoire national est marqué par d’importantes inégalités. L’aménagement du territoire vise à réduire les disparités qui peuvent être économiques ou sociales. Cette politique est menée par des acteurs, publics ou privés, à différentes échelles. De plus, le territoire français est composé d’espaces ultramarins hérités de l’histoire. Situés sur tous les continents, ce sont majoritairement des îles. Les acteurs de l’aménagement prennent en compte leurs particularités pour permettre un développement durable de ces territoires aux contraintes spécifiques.
-Problématiques : Comment l’aménagement du territoire peut-il réduire les inégalités entre les espaces ? Quels sont les enjeux d’aménagement des territoires ultramarins ?
I) Aménager les territoires français :
A) Les inégalités des territoires français :
Il existe de nombreuses inégalités entre les territoires. Le déséquilibre entre Paris et le reste du territoire national demeure fort : l’Île-de-France produit le tiers de la richesse nationale avec 19% de la population française. Les régions littorales de l’Ouest et du Sud et les régions frontalières sont attractives et bien intégrées à la mondialisation alors que des régions rurales plus isolées (le Massif central) sont en difficulté.
A l’échelle locale, les inégalités se renforcent entre les communes ou les quartiers d’une même ville : certaines banlieues en crise s’opposent aux centres-villes dynamiques.
B) Les enjeux de l’aménagement :
Les enjeux de l’aménagement des territoires ont évolué depuis les années 1960. Les projets ont d’abord eu pour mission d’améliorer la répartition des activités sur le territoire : développer des industries dans l’Ouest, renforcer les métropoles régionales face à Paris… A partir de la fin des années 1970, la priorité est de lutter contre la crise économique en favorisant la reconversion des sites industriels du Nord et de l’Est.
Conclusion: Aujourd’hui, il s’agit de renforcer l’attractivité des territoires dans un contexte de concurrence mondiale. La lutte contre les inégalités est également renforcée. Elle passe par un meilleur accès aux services publics (les transports, l’éducation, la santé…). Aménager durablement le territoire est un autre enjeu majeur. Il faut concilier le développement économique et social avec la protection de l’environnement.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.