Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour, j’ai un quiproquo à écrire entre deux paysans et un citadin et je n’ai aucune idée de comment le rédiger.

Je me demandais donc, si quelqu’un était en mesure de m’aider.

Merci d’avance

Sagot :

Réponse :

Il faudrait choisir un décor : un marché à la campagne pendant les vacances. Les citadins sont venus chercher du dépaysement et veulent acheter de la production locale.

Un citadin demande des légumes pour faire la soupe. Il choisit quelques carottes, quelques navets et demande des poireaux. L'agriculteur lui présente une botte de poireaux. Le citadin refuse, il veut "des beaux poireaux".  L'agriculteur ne comprend pas : ses poireaux sont frais et parfaits. Le citadin insiste et déclare qu'il ne veut pas être roulé par un paysan roublard. Le ton monte.

Le citadin insiste encore et demande pourquoi le paysan garde les beaux poireaux pour lui. Les badauds s'attroupent. Le citadin finit par dire qu'il a vu des vrais poireaux magnifiques dans le champ à la sortie du village. Le villageois jure qu'il n'a pas de poireaux dans le champ dont il est question. Pour en avoir le coeur net, le petit groupe part en file en dehors du village. Le citadin montre le champ. Rire général.  

-"Mais mon pauvre ami, ce ne sont pas des poireaux mais du maïs de fourrage".

-"Ah! Ces parisiens !"

Explications :