Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour je n'arrive pas à trouver des bon arguments complet sur cette question "Une œuvre autobiographique est-elle destinée à raconter, uniquement, la vie d’un seul individu ?" c'est un sujet de réflexion donc des arguments pour oui et non...
si vous pouvez m'aider j'en serais énormément reconnaissant c'est pour demain...


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Pour non car on raconte son histoire mais pas que, les personnes ayant vécus ces moments avec nous, notre famille, nos ami-es... du coup dans un sens on partage aussi leur histoire...

arguments: - une histoire compte plusieurs personnages

- on ne peut pas vivre une histoire ou aventure sans avoir rencontrer d'autre personnes.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé !!!

Explications :

Elo15

Oui: Une oeuvre autobiographique est destinée à raconter uniquement la vie d'un seul individu. (thèse)

1 er argument: Elle raconte souvent la vie d'une seule personne. Le mot "autobiographie" vient des mots grecs auto (soi-même), bio (vie) et graphein (écrire).

ex: Les Confessions de Saint-Augustin d'Augustin Hippone

2ème argument: Généralement, une oeuvre autobiographique est écrite à la première personne.

ex: Le Journal d'Anne Franck écrit par elle-même à la première personne.

Non:  Une oeuvre autobiographique n'est pas destinée à raconter la vie d'un seul individu. (antithèse)

1 er argument: elle peut raconter la vie de plusieurs personnages( mise à part l'auteur).

Ex: Vipère au Poing ,d'Hervé Bazin

Le livre décrit l'enfance et l'adolescence du narrateur, Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon. Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère Paule Rezeau, née Pluvignec, dite Folcoche, une marâtre cruelle et peu aimante. Ce roman est un huis clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père lâche et un précepteur changeant. Ce roman raconte la vie de plusieurs personnages.  

La preuve:

Dès la sortie du roman, Hervé Bazin le déclare autobiographique ; cependant, quand sortent les deux autres romans (La Mort du petit cheval et Cri de la chouette) formant la trilogie de la famille Rezeau, il modère ses propos et affirme que ce ne sont que des romans (bien qu'ils soient largement inspirés de son enfance douloureuse auprès d'une mère sèche et autoritaire). (source: wikipedia)

Pour trouver d'autres arguments, je te conseille de t'appuyer sur les oeuvres que tu as étudié en classe :)

De plus regardes sur YouTube les vidéos de l'Antisèche. Il t'aidera à trouver des arguments car il possède des très bonnes astuces.

Bonne soirée et travailles bien haha ;)

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.