Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
Après la défaite de mai/juin 1940 face à l'Allemagne, la France est partagée en 2 parties :
- Au nord, une zone occupée par les Allemands.
- Au sud, une zone dite libre et dirigée par le gouvernement du maréchal Pétain, son siège est à Vichy.
Pétain dispose des pleins pouvoirs et impose une véritable dictature, il collabore avec l'Allemagne.
1 ) L'illustration est une propagande pour le régime de Vichy qui présente une France qui travaille et qui est assiégée par des forces hostiles.
2 ) En 1941, la France est partagée en 2 : le nord est occupé par les Allemands et le sud subit le gouvernement collaborateur du maréchal Pétain ( relire l'introduction plus haut ).
3 ) Les valeurs du gouvernement de Vichy exprimées par l'affiche sont la famille et le travail ( la troisième valeur reprise dans sa devise est " patrie " ).
Les ennemis de la France sont les Juifs, les francs-maçons, le général De Gaulle ( qui veut libérer le pays des Allemands )...
4 ) Le gouvernement de Vichy supprime les syndicats et le droit de grève, il applique la politique antisémite de Hitler et persécute les Juifs, il contrôle la presse, les arts, les intellectuels, envoie des Français en Allemagne pour travailler dans les usines de guerres, détruit les réseaux de résistants qui veulent libérer la France, présente le soldat allemand comme le protecteur du pays...
5 ) La situation de la France ne correspond pas à la réalité car le pays subit, au nord, l'oppression allemande et, au sud, un gouvernement collaborateur qui trahit les valeurs de la république.
( A la fin de la guerre, le gouvernement de Vichy est dissout et ses principaux responsables emprisonnés ou fusillés.
Le maréchal Pétain est condamné à mort pour haute trahison mais, vu son grand âge, il finira ses jours en prison le 23 juillet 1951 ).
J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.